Destination : ,


Dis maman ?

- Dis maman, c’est quoi le monde ?



- Le monde, c’est un ballon de foot géant qui flotte dans un océan peuplés d’étoiles de mer.



- Mais c’est quoi une étoile, dis maman ?



- Une étoile ? Ça dépend… Il y a les étoiles de mer et les étoiles de ciel. Pour le ciel, une étoile c’est comme une lettre pour un livre. Sans étoiles, la nuit n’aurait pas d’histoire. Les planètes forment entre elles un abécédaire sans fin qui illumine nos nuits. Les étoiles filantes sont les points d’exclamation pimentant nos joyeux moments, et les nuages sont les coussins moelleux nous accueillant lors de nos plus longues lectures. Le livre du ciel nous conte la plus belle des histoires : celle de la vie.



- C’est quoi la vie, maman ?



- La vie, c’est un immense jeu collectif dont personne n’a encore trouvé les règles.



- Qu’est-ce que c’est une règle, dis maman ?



- C’est un peu comme une habitude. Sauf qu’on doit tous avoir la même pour que le jeu reste amusant, pour qu’il nous fasse rire souvent.



- Dis maman, c’est quoi exactement « rire » ?



- Rire ? Mais tu sais bien ce que c’est rire ! Tu ris si souvent !



- Oui, mais pourquoi ça fait du bien de rire ?



- Rire, c’est laisser le soleil entrer dans son corps. Quand tu ne sais plus rire, il pleut tous les jours dans ton cœur. Alors tu es triste et tu n’arrives plus à voir la beauté du monde.



- Dis maman, c’est quoi la beauté ?



- C’est la transparence rouge du fragile coquelicot. C’est le regard perçant du petit écureuil accroché au pin, celui qui t’a fixé quelques secondes ce matin, avant de reprendre sa course en spirale vers la cime. C’est l’instant magique où le cocon devient l’élégant papillon. C’est l’incroyable couleur de l’eau des lagons bordant une île perdue au beau milieu de l’océan.



- C’est quoi une île ?



- Les îles sont des gros cailloux que le Petit Poucet a jetés dans la mer. Il les a semés lorsque ses parents l’ont emmené faire le tour du monde ; il ne voulait pas se noyer sur le chemin du retour.



- Et un chemin ? Qu’est-ce que c’est un chemin ?



- Un chemin c’est comme un pont reliant une chose à une autre. Tu l’empruntes pour être certain de ne pas te perdre.



- Maman, tu es mon chemin ! SMAAAACK ! ! !

griotte