Destination : 30 , Mythomanie littéraire


Si Zézette m'était contée...

* Chère Frigide Barbue dite Zézette, merci de nous recevoir et de bien vouloir répondre à nos questions. Les lecteurs de «Psychologie des Tordus» vous découvrent au travers de votre nouvelle notoriété et la première question qu'ils se posent est : comment êtes-vous venue à l'écriture ?

FB - Ouais... pas très original comme question, d'abord par obligation lorsque j'étais en CP. Je suppose que c'est le cas de tout le monde, avec une très bonne institutrice !

PT - On m'avait prévenu... vous avez un humour spécial. Par « venue à l'écriture », j'entend devenir l'écrivain que vous êtes !

FB - Ecrivain, écrivain... restons modeste voulez-vous ? Disons que les critiques ne me descendent pas en flamme et que de nombreux lecteurs apprécient qu'on leur disent les vérités en face !

PT -Tout de même ! N'obtient pas le Goncourt qui veut !

FB - Là vous marquez un point... je n'en reviens toujours pas ! Il y a tellement de prétendants à ce prix, que le Jury a dû me tirer au sort !

PT - Ah ah... ne dévalorisez pas votre oeuvre, ni le jugement de ces Messieurs du Goncourt ! Et d'abord, qu'est-ce qui vous a poussé à concourir ?

FB - C'est mon agent Littéraire Aimée Alma et mon éditeur, JF Paquet, ils ont déposé mon bouquin, sans me le dire ! Quand je l'ai su, je n'ai pas déssaoulé pendant trois jours et je te leur ai passé un de ces savons....

PT - Après ce résultat, vous conviendrez qu'ils avaient raison, non ?

FB - Mais enfin, est-ce que j'ai une tête et un style à avoir le Goncourt ?
Vous l'avez lu mon bouquin ? Franchement... je ne suis même pas certaine que le Canard enchaîné en aurait publié un extrait !

PT - Eh bien pour tout vous dire, je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans une lecture attentive de votre livre « Crétinitude ambiante », cependant, j'en ai extrait quelques phrases assez « relevées ». On ne peut pas dire que vous fassiez « dans la dentelle », pour parler vulgairement... déjà le tître : pourquoi avoir choisi des mots aussi... percutants ?

FB - Ah... la grande question que tout le monde me pose ! C'est un constat cher Monsieur ! Regardez autour de vous... avec un peu de réflexion, vous auriez pu l'écrire vous-même ce bouquin !

PT - N'êtes vous pas un peu sévère ? Votre vision de l'humanité n'est-elle pas un peu trop « tranchée » quand vous écrivez :
« Si on réfléchit bien, ce micro ressemble à une banane, une de celles qu'on présente aux singes dans les zoos ! Seulement je me demande si ce sont les bons qui sont de l'autre côté du grillage ! »
Vous n'êtes pas tendre avec le monde audio-visuel et encore moins avec vos contemporains !


FB - En plein dans le mille... Vous voyez de quel «instrument » je parle, c'est déjà bien ! Quant à mes contemporains, ils ne sont ni pires, ni meilleurs que leurs ancètres, c'est seulement qu'en devenant une vieille
peau, je vire au « pisse-vinaigre » et que les voir s'abêtir devant des valeurs qui n'ont justement aucune valeur,... ça me révulse !!! J'ai envie de te les secouer, mais de te les secouer...

PT - On appelle ça le progrès, chère Madame, la communication, la culture audio-visuelle...

FB - Vous rigolez ? De culture, tout ce qu'on voit c'est les paysans jamais contents, soit parce qu'il pleut trop, soit parce qu'il ne pleut pas assez !
Maintenant si vous appelez culture, les émissions genre «Le Maillon faible », permettez-moi de vous dire que si quelqu'un n'est pas tendre avec ses contemporains, ce serait plutôt l'animatrice de l'émission !

PT - Reconnaissez que vous êtes un peu dure, lorsque vous écrivez :
« La plupart ne sait même pas lire ! Le dico ? Chez eux il sert à réhausser le pied du lit de la grand-mère ! Hugo ? Jamais entendu parler ! Zola ? Un pâtre grec paumé dans le Bosphore... Si si si, comme je vous le dis ! La
culture aujourd'hui s'appelle l'agriculture aux hormones et aux maïs transgénique qu'on leur fait avaler !"
Là, permettez-moi de vous dire que vous êtes bien pessimiste, nous avons de très nombreux jeunes diplômés, ce qui semble prouver que notre système éducatif est de qualité !

Mais vous ne nierez pas que c'est un progrès, quand même ? La télé permet aussi à ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir des voyages, de faire entrer le Monde chez eux !

FB - Ouais... c'est un point de vue, j'avoue que sociologiquement, c'est passionnant que de voir l'attraction qu'ils ont pour faire entrer chez eux, par l'intermédiaire de ce que vous appelez « le progrès », tout ce qui a de
plus moche et de plus stupide au monde justement ! Tenez... demandez-leur quel est le dernier tube de la greluche qui a emporté le dernier Star'Ac ?
Ils vous répondront du tac-au-tac ! Parcontre essayez-voir de leur demander qui est l'auteur des « Fourberies de Scapin » ? S'ils vous font une bonne réponse, je vous promets de grimper à genoux le Pic du Midi !

PT - Amusant... amusant... et si je vous prenais au mot ?

FB - Chiche !!!!

PT - Revenons à notre entrevue et à votre livre...

Mady mai 2006



Mady