Destination : 180 , Objets en chemin


Quelques livres de poésie et d'autres aussi...

QUELQUES LIVRES DE POESIE….ET D’AUTRES AUSSI…



Les livres, chez mes parents, déjà, il y en avait beaucoup…et il y en a toujours. Signes d’une passion.

Ceux qui étaient miens m’ont suivie dans mes pénates de jeune adulte et ont proliféré…tels de bons envahisseurs grignotant la maison de la cave au grenier .

-Euh...non, pas de cave ! et pas de livre dans une cave, impossible pour moi !

Donc, du sol au plafond, ils ont tout investi…

Cela remonte à loin, cet amour… au tout début.

Qui, à la couverture sombre et sévère, cachant en son sein des trésors de grammaire !

Qui, coloré et pimpant, nourrissant nos rêves d’évasion, grâce à un joyeux groupe d’enfants multipliant de rocambolesques aventures …avec un grand chien…

Qui, cachant derrière son titre des trésors de rencontre et d’émotions : difficile de sortir de l’ouvrage, vide d’avoir terminé.

Tellement d’émotion, de choses à dire, que l’on voudrait pouvoir dialoguer avec l’auteur , et lui faire retour de nos sentiments, de nos sensations !

Je revois, en riant, la jeune ado courir, dés sa première paie de premier job d’été, 15 ans, dans une petite mais bien fournie librairie de quartier !

Et, sous le regard abasourdie de la libraire (je vois encore son visage !) dévaliser ses rayonnages de ses livres de poche sur les poètes magnifiques…. les merveilleux poètes :

Quelques Baudelaire ( ah , Baudelaire !), Rimbaud et Verlaine, Musset ; quelques Prévert ( obligée !), Villon et Hugo, évidemment , et Lamartine.

D’autres les ont rejoints depuis.

Pourquoi tous ces livres en même temps ont protesté quelques adultes ?

Pour pouvoir courir de l’un à l’autre avec le plaisir insatiable d’un feu follet avide de merveilleux.

J’ai toujours daté mes livres, et cette idée m’est devenue plus chère encore au fil des années .

Quand, d’aventure, je plonge dans mes étagères pour y débusquer un oublié, non seulement je voyage en retrouvant l’histoire ou la poésie, sous un jour nouveau souvent, mais je retrouve également ma propre histoire au moment de l’achat :

-là, c’était la fac à Aix en Provence !

-là, ma fille avait quelques 2,3 ans !

-celui-là ( le Petit Prince ), je l’ai racheté dans une belle édition, à la naissance de mon fils.

Tous ces livres, incroyables passeurs de savoir et de rêves, ne sont pas des objets pour moi ; ils jalonnent le cours de ma vie, incomparables vrais amis.

Et pour parachever la joie, la compléter, les accompagner d’une belle plume encrée de violet ou de marron, puisée dans un bel encrier…de cahiers , de beaux cahiers odorants aux somptueuses pages glacées ou de gros carnets bien épais de papier recyclé !

Nic



Nic