Destination : 96 , Mac Guffin littéraire


Charivari

CHARIVARI

La journée a mal commencé pour Natacha, journée à marquer d'une pierre noire!
D'abord son mari Sacha, n'est pas encore revenu d'un voyage d'affaires à Katmandou, invoquant toutes sortes de raisons fallacieuses, dont elle n'est pas dupe! Elle s'est endormie furieuse et malheureuse!... Rêves et cauchemars! Épuisant!
Finalement, elle s'est réveillée en retard, déjà stressée par la suite prévisible des évènements! Vite, il faut se presser pour l'école. Elle doit appeler les enfants à trois reprises pour le petit-déjeuner, les jumelles Léna et Lola arrivent et se querellent comme d'habitude, leur frère Yvan se met à râler en se souvenant qu'il a sport aujourd'hui et que ses affaires ne sont pas prêtes. On retrouve un vieux survêtement, ça ira pour empêcher la colle! Soudain, elle se rappelle qu'elle avait mis une machine à tourner hier soir et que le survêtement doit être dedans. Elle va vérifier à la salle de bains et là, horreur, la machine a fui, dégâts des eaux, sans doute, chez les voisins. Vite, il faut trouver un plombier (tâche presque impossible), aller voir les voisins et faire le constat pour l'assurance! Elle fait la liste des autres tâches de la journée: conduire les enfants à l'école et les ramener, faire examiner les jumelles hyperactives par le pédiatre, puis les déposer à leur cours de danse, Yvan au karaté (ne pas oublier les tenues), acheter des tickets de cantine, car on les a égarés! Faire le ménage, surveiller les devoirs, préparer les repas, tenir jusqu'au coucher, malgré les bagarres, la musique, les cris... Plus quelques tâches surprises, des amies à voir, des courses à faire, lire ses mails et y répondre! Rencontrer les professeurs, aller aux réunions de parents d'élèves, etc... la liste s'allonge d'elle-même au fil du jour.
Tout ça baigne dans l'amour, maternel, filial, complice entre frère et soeurs, des petits bonheurs à ramasser, semés au cours de la journée.

Sacha, son mari, aime les grandes familles, Natacha aussi, mais elle a vite trouvé que trois était le chiffre maximum. D'abord elle a beaucoup souffert pour les mettre au monde, elle les aime et les défendrait comme une tigresse, s'ils étaient menacés, mais ils lui dévorent ses journées, elle a l'impression de ne plus exister en tant qu'être humain, elle est vide, débordée, épuisée. Elle a abandonné un métier qui la passionnait... Depuis, elle survit! Clouée à la maison, esclave ménagère, nurse, institutrice, épouse, amante etc. Alors que Sacha les voit dans de toutes autres conditions, père séducteur, disponible quand il est là! En général, il n'est présent que pour les bons moments! Sinon il travaille. C'est trop injuste!....

Pour se consoler et s'accorder une pause, elle s'habille et sort. Elle va voir un plombier qu'elle connaît bien. Soudain, elle décide plutôt de passer à la médiathèque, pour ramener chez elle un peu de rêve et de poésie.
Des gens font la queue devant la poste, beaucoup de personnes âgées qui viennent chercher leurs maigres retraites. On entend des cris, un groupe s'agite, puis plus rien.
Soudain elle remarque un chat, peu farouche, qui cherche le contact, se frotte contre ses jambes et ronronne doucement.
- Bonjour, chat, tu es très beau, tu sais, et ces yeux: un bleu, un vert, te donnent un regard mystérieux, fascinant ! Tu n'es pas d'ici?
- Bonjour, ça s'appelle des yeux pers! Quant à mes origines? Mon père était siamois, il m'a légué son regard et ma mère persane! Tous les deux immigrés de longue date, Thaïlandais et Iranienne.
- Le résultat est magnifique! Mais, mais, je deviens folle... Je converse avec un chat et il me répond, je suis en plein délire.... non, non, je n'ai rien fumé.
- Je sais, c'est incroyable et vous n'allez pas y croire, mais je viens d'être transformé en chat par la vieille sorcière, là-bas, avec son vieux chapeau et son cabas! Punition pour avoir court-circuité la file d'attente des petits vieux pour leur fric, alors que moi, je ne voulais que des timbres. En colère, elle m'a pris par le bras, m'a hurlé des imprécations dans un langage guttural incompréhensible!
Et voilà le résultat! Je suis chat. Mais c'est la première fois qu'en tant que chat, je parle le langage des humains, ça m'est venu comme ça, d'un coup!
- Quelle histoire absurde, sans doute due au surmenage, où alors je rêve! Et ça va s'arrêter au réveil, c'est sûr! ..Et quel est votre nom? moi c'est Natacha, j'ai trois enfants et pas de chats, ni de chiens d'ailleurs. Mon mari, c'est Sacha. Pour l'instant, il n'est pas là.
- Je me suis senti tout de suite attiré par vous, Natacha, par votre grâce féline", Natacha ça vous va bien. Quant à moi, mes parents m'ont appelé Micha, Micha je resterai.
- Micha, mi-homme, mi-chat! Micha, qu'allez vous devenir? Vous n'avez pas l'habitude de dormir dans la rue et de trouver de quoi manger dans les poubelles! Comment arriverez-vous à vous intégrer, dans une de ces bandes qui règnent sur le quartier? Vous êtes différent, ça leur suffit pour vous martyriser et même pour vous tuer !
- Je vais essayer de survivre à cette première nuit! On se revoit demain, je vous raconterai!
-Non, j'ai une autre idée, venez à la maison, les enfants seront heureux d'avoir un animal (pardon, mais vous n'êtes plus un homme), ils en réclament un depuis si longtemps! Mais jouez bien votre rôle, attention, pas de faux-pas! En aucun cas, il ne faut leur parler, ni à personne d'ailleurs! En bon chat, vous aurez droit aux "miaou" sur tous les tons.
- Mais je ne sais comment faire et je n'ai pas l'accent! Pour le "ronron", ça va, je le tiens, mais le "miaou" me pose problème!
- Prenez des cours, écoutez les autres, ça ne manque pas de chats dans le quartier!
- C''est d'accord, merci de votre invitation. Mais il faudra que vous m'aidiez à trouver comment conjurer ce sort? Je ne peux pas rester chat, c'est insensé, absurde! Et mon travail, qui va le faire? Je suis vétérinaire! J'ai des rendez-vous toute la semaine! Je ne peux pas m'y rendre en chat, c'est impensable!
- Micha, demain, on avisera. Vous pouvez vous reposer sur le gros coussin vert, posé sur le canapé, ce sera votre domaine! Moi, je dois aller chercher les enfants, trop tard pour le pédiatre, mais on ne peut manquer la danse et le karaté! A tout à l'heure!
- Natacha, je vous remercie de tout coeur, pour votre accueil! Que serais-je devenu sans vous.
Micha s'endormit aussitôt jusqu'à ce que les voix perçantes des enfants le réveillent en sursaut.
- Où est notre chat, Maman? Oh! il est sur le coussin vert, il fait sa toilette! Qu'il est beau et ses yeux, ils sont bizarres! On peut jouer avec lui? Micha, c'est son nom?
Micha fut prestement emporté par les jumelles qui entreprirent de l'habiller et de le promener dans une poussette. Il supporta vaillamment cette situation inconfortable, sans laisser échapper une plainte.
Puis vint l'heure du dîner. Yvan mis le couvert et s'écria :
- Et Micha, que va-t-il va manger? On n'a pas de croquettes!
- Zut, répondit Natacha, j'ai oublié! Et bien, il mangera comme nous, du poisson et des spaghettis.
Micha se dirigea vers la cuisine où elle lui préparait son écuelle.
- A propos vous préférez les croquettes?
- Non, par pitié, non, les restes de repas suffiront. Mais je me sens parfois attiré par les souris, en avez-vous?
- A part celle de l'ordinateur, je ne pense pas!
- Maman, pourquoi tu vouvoies le chat, Maman avec qui parles-tu?
- Je parle toute seule et je le vouvoie car il a l'air si sérieux! Ouf, ça ne va pas être facile...
Une fois les enfants couchés, Micha et Natacha reprirent leurs discussions.
- Il faut absolument que je retrouve mon aspect normal, je ne vais pas rester comme cela plus longtemps. Appelez un exorciste, un sorcier, un guérisseur...
- Mais je n'en connais pas moi, vous vous êtes mis dans une situation scientifiquement inextricable, un paradoxe comme celui du chat de Schrödinger qui est à la fois mort et vivant! Et puis, ne me parlez pas sur ce ton!
- Excusez-moi, c'est vrai, vous en avez déjà tellement fait pour moi. On pourrait utiliser les moteurs de recherche, comme Google pour trouver des formules miracles qui remettraient les choses en l'état, bonne idée, non?
- Faites le vous-mêmes, je suis épuisée!
- Et comment je fais, moi pour taper sur un clavier d'ordinateur avec mes quatre pattes?
- Zut, c'est vrai, je m'en occupe et si ça ne donne rien, on verra demain, ce cauchemar ne résistera pas à une bonne nuit de sommeil...
J'ordonne à Google de lancer sa recherche sur "formule cabalistique pour transformer un homme en chat et inversement". Suspens... Rien ne correspond, des liens sur les crapauds et les grenouilles, mais de chat, point.
Micha et Natacha vont donc se coucher, chacun de son côté....
Le lendemain matin, Natacha saute du lit dès que le réveil sonne, il ne faut pas prendre de retard, elle se dirige vers le salon, et là, surprise, un homme aux yeux pers se tient debout dans le plus simple appareil!
- Que faites-vous ici?
- Je suis Micha, le sort n'a duré qu'un jour, quel bonheur d'être de nouveau moi!
Elle lui apporte un peignoir pour recouvrir sa nudité.
Le bruit a réveillé les enfants qui réclament leur chat.
- C'était un chat perdu, ses maîtres sont venus le reprendre, mais c'est promis, on ira en chercher un bien à nous à la S.P.A.
Dites bonjour à ce Monsieur, il s'appelle Micha lui aussi, c'est drôle, non?
On sonne à la porte, c'est le mari et père, Sacha qui rentre de son escapade.
Il est furieux de voir un homme chez lui, dans cette tenue!
- Sacha mon mari, Micha un ami, qui est resté dormir à la maison dit Natacha.
Depuis ce jour mémorable, les querelles n'ont pas cessé entre les époux... Finalement, ils se séparent d'un commun accord.
Natacha et Micha sont amoureux. Maintenant ils vivent ensemble, avec les enfants et le nouveau chat, Pacha.....

kanga

kanga