Destination : 166 , Présentations figurées


La plume d'oie

Je suis née dans une ferme, une petite ferme modeste où on m’a beaucoup choyée. J’avais un faible pour le maître de maison que je suivais partout. Curieuse j’aimais écouter les conversations et mettre à profit une de des devises de la maison « on apprend beaucoup en écoutant les autres ». Déjà j’engrangeais des bribes d’histoires tantôt drôles, tantôt tristes, parfois cocasses car la maison était ouverte à tout le voisinage et il n’était pas rare, le dimanche que quelqu’un vienne bavarder un moment avec mes parents. J’écoutais me laissant bercer par le murmure des échanges et je divaguais sur les voyages de mes cousines migratrices.



Le sort d’une oie de ferme n’est pas très enviable et malgré l’amour qu’on me portait je finis sur la table du réveillon de Noël. Mon maître avait sauvé quelques unes de mes plumes blanches et la petite fille de la maison décida d’en tailler une pour s’amuser à écrire.



Tour à tour acérée et vive, je cours sur le papier pour rédiger des missives agacées ou ironiques, tendre et mutine cette belle plume blanche se laisse aller à des textes plus légers et amoureux. Elle se remémore les histoires entendues jadis pour les faire revivre dans les personnages qu’elle crée.

La plume est restée curieuse et continue à écouter de nouvelles histoires parfois bien tristes. Alors elle va se réfugier dans un atelier de calligraphie pour apprendre à écrire de belles lettres, elle qui n’est pas patiente découvre les joies de la lenteur et de la précision. Parfois elle va s’évader dans un autre atelier, de poterie celui-ci et elle y laisse son empreinte sur ses modestes créations.



Le plus souvent, quand elle arrive à s’accorder du temps, cette plume d’oie qui a déjà bien vécu, a gardé toutes les rondeurs de sa créatrice s’adonne à son plus grand plaisir. En rêve, elle rejoint ses cousines de migration pour prendre les chemins d’Ailleurs et vous livrer les textes les plus acides, les plus tendres, les plus comiques que son humeur et les consignes lui inspirent.

lola