Destination : 193 , Autres temps


dest. 193 : Autres temps - La découverte de Danuta Adamek



Autres temps - La découverte de Danuta Adamek



J'ai choisi la piste «  Archéologie et para-psychologie » pour vous emmener vers cette destination d'autres temps..



J'avais 29 ans, j'étais seule et je vivais de moments difficiles. Mes nuits étaient un vrai cauchemar à elles-seules. Je pouvais prendre mes problèmes à bras le corps, les triturer, les retourner dans tous les sens, aucune solution ne pointait le moindre bout de nez.

J'avais l'impression de tenir entre les mains une douzaine de blancs d’œufs frais…



Ce soir d'été, je me fis une tisane de verveine fraîche. Un livre à la main, je gagnai ma chambre. La nuit était belle, la lune lumineuse, je soupirais tristement en regardant les voilages danser. Je m'enivrai des senteurs sucrées des lilas. 



J'entendis au lointain, quelques froissements légers, sans doute une chouette ou une chauve-souris.

J'ouvris mon livre et poursuivis la lecture commencée depuis plus d'une semaine.



Alors que le onzième coup venait de retentir du campanile, je ressentis un léger malaise. Une espèce d'étourdissement. Vite, une gorgée d'eau...

A nouveau, un froissement se fit entendre, plus proche cette fois. Je fis prise d'un vertige, bien qu'allongée entre des draps frais.



Je m'assis, je tapotait et regonflai la taie d'oreiller, je lissai les draps et me recouchai. Je posai le livre sur ma table de chevet. Allongée tel un gisant, j'attendis la suite des événements et le sommeil.



Le bruit de froissement fut plus proche et plus précis, des battements d'ailes de….



Brutalement, je sentis l'arrière de ma tête se propulser loin… derrière. Simultanément, dans une vision éblouissante, je vis deux cygnes géants d'une blancheur rayonnante.



Je ne sais combien de temps dura ce phénomène, mais lorsque je repris mes esprits, j'étais en sueur. Je pris une douche et me recouchai. Le reste de la nuit fut sans rêve et le matin, je me sentais en forme.



Les jours et les semaines passèrent et les nuits étaient reposantes. Je n'osai relater mon aventure nocturne à qui que ce soit….



L'été touchait à sa fin. Les orages se faisaient plus nombreux et les nuits, à nouveau agitées. J'espérais secrètement ne plus revivre cet épisode nocturne, oh combien étrange….



Et pourtant….

Une nuit de pleine lune, les bruits et la vision revinrent.



Le matin, comme détachée, je sortis de mon lit, légère…. Je regardais autour de moi et découvris ma chambre comme je ne l'avais jamais vue…

La fenêtre et ses voilages avaient disparu, le mobilier semblait flotter au-dessus du parquet. Je voulus me pincer, me réveiller… mes doigts ne pincèrent que du vide.

Je me précipitai à la salle-de-bain. Dans le miroir, je vis mon reflet. Je n'avais pas changé… Si, ma chevelure était plus foncée, mon teint un peu plus halé...

Je descendis à la cuisine, le petit déjeuner avait déjà été consommé, à ma plus grande surprise. Je bus de l'eau, à même le robinet. Cela me fit du bien.



Je sortis et attendis le bus pour me rendre au travail. Je le vis arriver. A ma grande surprise, il ne s'arrêta pas, mais je me vis assise dans le bus, flottant quelques centimètres au-dessus du siège.



Je ne comprenais rien de ce qui m'arrivais. Je m'apprêtais à hurler...bien sûr, aucun son ne retentit.



La journée entière, j'errai dans les rues de la vieille ville. Personne ne semblait me prêter la moindre attention alors que je me sentais hagarde et égarée, étrangère dans ma ville.



Je parvins à rejoindre le parc et m'assis, totalement épuisée sur un banc. La nuit arriva, enveloppant ce cosmos miniature dans son cocon de soie noire.



Le matin se réveillait sur un ciel bleu profond d'où le soleil émergeait.

Jamais je n'avais vu ces lieux et pourtant, les gens se bousculaient autour de moi, m'apportant des offrandes : lait d'amandes, fruits frais et douceurs parfumées de miel.



Ma tunique fut retirée et une nouvelle glissa sur ma peau. Les servantes s'agitaient : me ventilaient, me coiffaient, enduisaient ma peau d'huiles satinées, me chaussaient de sandales d'or…



Je voulus regarder autour de moi, mais à ma plus grande stupéfaction, je ne parvenais pas à bouger. J'étais assise sur un bloc de granit rose.

Les parures en or et lapis-lazuli pesaient tellement sur mes épaules.

Une tiare ornée de pierres colorées me donnait un air de déesse….



Ma vie fut une succession de jours au rythme et au rites immuables.



« Je vais me réveiller… je vais me réveiller » étaient mes paroles à chaque lever de soleil. Mais à chaque coucher de soleil, rien n'avait changé.

Jusqu'au jour où je lâchai prise. Je ne demandais plus rien, je n'espérais plus rien….



Une semaine plus tard, sur un site archéologique nouvellement mis en chantier, la célèbre archéologue Danuta Adamek découvrit une statuette intacte. Un divinité dont l'existence n'avait jamais été mentionnée….



© Danielle M



































Danielle M