Destination : 57 , Arbre mon ami


Un arbre...

Un arbre…

C’est quoi un arbre ? Un tronc qui s’enracine dans la terre, quelques branches qui partent dans tous les sens, essai de monter droit vers le ciel. Mais il faut être un saint pour s’élever directement vers les cieux. L’arbre n’est qu’un pêcheur, ses branches noueuses prennent des chemins de traverses, à droite à gauche. Pourtant il arrive quand même à grimper vers des hauteurs ou seuls les oiseaux peuvent habiter.

L’arbre n’a pas qu’une parure, il connaît plusieurs couleurs. Je ne parle pas du conservateur sapin habillé de vert, été comme hiver. Non le vrai de vrai feuillu qui de vert tendre du printemps, se change en vert sombre l’été avant de devenir couleur d’or en automne, et noir en hiver pour mieux se découper dans la blancheur neigeuse.

L’arbre n’aime pas la solitude, le nombre fait sa force il devient forêt. Il sait qu’il est un et multiple. Il cache des légendes de lutin, de loup-garou, et d’amours défendus. Il aime les amants d’un jour qui gravent des serments éternels qu’ils oublieront le lendemain. Mais l’arbre gardera à jamais leur mémoire dans son écorce.

L’arbre plie sous la tempête, résiste, se bat avec ses branches qui s’agitent dans tous les sens, on dirait qu’il brasse l’air pour se défendre. Bataille de titan entre lui et le vent, dont il sort souvent vainqueur. S’il tombe, il vit encore, il deviendra meuble, maison, pâte à papier, feu de cheminée où cercueil. L’arbre est éternel, il nous enterrera tous.

J.F. Meslin

J François M