Destination : 109 , Cueillette du CEPE


Destination 109 Cueillette du CEPE

A l’heure où sonne une nouvelle rentrée, il n’est pas un adulte qui ne repense à sa scolarité avec une certaine nostalgie, avec ses petits bonheurs et ses gros malheurs.
Je vous parlerai ici d’un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître (y compris votre serviteur). Le temps du certif, ou CEPE ou de son nom intégral « certificat d’étude primaire ». Il n’aura pas vécu beaucoup plus d’un siècle mais sa légende restera ancrée pour longtemps. Symbole d’une France en mutation, en développement, en alphabétisation, d’une génération de Baby boomers au tournant du siècle, il incarne le diplôme minimum accordé aux ruraux, au petit peuple, à tous, à la condition d’acquérir un minimum de savoirs et de savoirs faire. L’ouverture du collège à tous aura raison du certif qui sanctionnait une fin d’étude primaire bien souvent synonyme de fin d’études tout court.
(Excusez mes simplifications et autres raccourcis peut-être inexacts, mais je vous parle d’un temps que je n’ai pas connu…)

Mais venons-en au cœur de notre destination, qui sera un retour vers le passé. Je vous propose tout simplement de traiter un vrai sujet de certif que vous choisirez parmi ceux proposés. Il va sans dire que ce sera des sujets de composition française ou rédaction.
Vous ne pouvez vous imaginer tout le mal que j’ai eu pour trouver des sujets en ligne. A croire que cela n’intéresse personne. C’est la destination qui m’a demandé le plus de recherches !

Résumons la consigne « simplissime » : Je vous livre des sujets de certif, vous en choisissez un, vous produisez votre meilleur texte possible (soignez l’orthographe, on ne badinait pas avec ces choses là). Vous trouvez un titre et vous nous adressez le tout sans oublier de rappeler le numéro du sujet choisi.

Il n’est pas interdit de commenter les sujets proposés.


Centre de LARCHE (Corrèze) 1950.
1. Donnez pour titre à votre rédaction : "Mon coin préféré".
2. Expliquez, avec précision, les règles d'un jeu que vous aimez.

SEINE Juin 1950. RÉDACTION :
3. La rame de métro se fait attendre… Vous parcourez le quai en regardant les affiches publicitaires… Décrivez une ou plusieurs de ces affiches ayant retenu votre attention… Dites pourquoi vous avez été intéressé ou amusé.
4. Il fait très chaud. La pelouse verte et fraîche du square est malheureusement interdite… Pourtant, n'ayant pu résister à la tentation, un groupe d'enfants s'y ébat bientôt à cœur joie… Le gardien survient… Racontez la scène et dites comment elle s'est terminée.

Canton de VEYNES (Hautes-Alpes) Samedi, 19 juin 1909 RÉDACTION.
5. Comment vous conduisez-vous (à la maison, dans la rue, à l'école, chez les voisins, etc.) pour que l'on puisse dire de vous : c'est un enfant bien élevé ?

Sujets départementaux donnés dans le Bas-Rhin 1925
6. Au marché, M. Muller veut acheter une paire de chaussures, mais il est bien long à se décider. Un dialogue s'engage entre le vendeur et l'acheteur; imaginez-le et terminez la scène.
7. Un de vos camarades a été victime d'un accident au cours de la récréation. Votre maître vous demande de raconter brièvement et avec précision ce qui s'est passé. Rédigez le rapport.

Commune de Montrol-Sénard (Haute-Vienne) 1948 :
8. Vous avez fait un rêve : affreux cauchemar qui vous a glacé(e) d'effroi ou rêve agréable qui vous a comblé(e) de joie. Racontez ce rêve.
9. Un parent vous a promis, si vous étiez reçu(e) au Certificat d'Études, un beau cadeau à votre choix. Supposez que vous êtes reçu(e). Vous lui écrivez pour lui faire part de la nouvelle et lui indiquez l'objet que vous désirez. Vous lui dites l'usage que vous comptez en faire et les satisfactions qu'il vous procurera.

1954 :
10. Au cours d'une promenade à bicyclette, vous avez perdu votre portefeuille. Écrivez à la gendarmerie ou au commissariat de police pour signaler cette perte.
11. Un petit chat s'amuse devant la porte avec un objet léger. Survient un jeune chien qui veut prendre part au jeu. Décrivez la scène et dites comment elle se termine.

26 juin 1936-Filles
Composition Française (un sujet au choix)
12. - Décrivez une scène joyeuse et vivante que vous avez pu observer, au grand soleil un de ces jours.
13. - Raconter la tournée habituelle d’un marchand de journaux. Qu’on le voie et qu’on l’entende.

Vous noterez l’inégalité et la diversité des sujets. A vous de choisir. Dans ce choix, vous trouverez bien votre bonheur ! Il ne sera pas interdit d’user d’anecdotes et de souvenirs personnels pour les contemporains de cette institution. Pour corser la difficulté, ceux qui le souhaiteront pourront essayer d’écrire en respectant l’époque du sujet. Il sera plus facile, mais pas inintéressant de traiter de manière très moderne un sujet ancien. Dernière précision : vous n’avez pas à traiter ces sujets en temps qu’élèves ou enfants, ces sujets sont juste les contraintes de notre présent

Pour la référence culturelle une nouvelle fois je pratiquerais le hors sujet si ce n’est que je louerais le nouveau roman à paraître en cette rentrée d’un auteur qui nous inspira la destination 34 « Sous le soleil d’ailleurs ». Je veux parler de Laurent Gaudé qui après un magnifique, époustouflant « Soleil des Scorta » couronné du Goncours, m’avait déçu avec un « Eldorado » poussif. Dans son dernier roman « La porte des enfers », il semble renouer avec l’excellence (à travers l’extrait proposé). Il nous transporte à Naples, dans cette ville excessive et formidable, où la misère côtoie des richesses formidables (humaines, historiques, naturelles, artistiques…). C’est l’histoire d’un maître dans l’art de préparer les cafés. Il faut en boire un là-bas pour comprendre. A travers son art, il semble s’apprêter à assouvir une terrible vengeance…
http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=52632/idTC=13/idR=202/idG=3




Silence !
A vos plumes !

Le maître a parlé.
JFP

le certif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d'études_primaires

lire les textes de la destination