Destination : 119 , Rire en Poésie


Je sais, je sais, en voilà une destination qui ne s’annonce pas facile et je ne vais pas vous répéter que le bateau doit de temps en temps quitter les eaux calmes et turquoises…
Alors pourquoi cette destination ? Parce qu’elle est le thème du 11ème printemps des poètes.
Ecoutez plutôt :
« C’est mal connaître la poésie que de la cantonner à une gravité sourcilleuse, austérité, spleen et mélancolie! Si elle s’attache certes aux grandes questions et aux grands enjeux de l’existence, elle ne s’interdit pour le faire nul moyen. Depuis les fatrasies médiévales jusqu’aux actuels chahuteurs de langue, en passant par les pataphysiciens ou les dadaïstes, la poésie n’a cessé de recourir au burlesque, à l’humour, à la satire.
Oui, tous les rires sont dans la poésie, sauf le vulgaire et le mesquin, car même s’il rit, le poète reste poète : questionneur, rebelle et éveilleur de conscience. »
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

Oui, pour moi c’est pareil, me voilà parti vers mon dico* :
FATRASIE (fa-tra-zie) s. f. : Nom donné dans le moyen âge à des pièces de vers, sans raison, amphigouriques.
Re-dico :
AMPHIGOURIQUE (an-fi-gou-ri-k') adj. : Qui n'a ni ordre ni sens.
Encore Dico : Dada
Dada, dit aussi dadaïsme, est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de la table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. (Wikipédia)
Toujours dico wikipédia :
La pataphysique est une « science des solutions imaginaires». Le terme est créé par l’écrivain Alfred Jarry qui la définit comme une « science qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité. »
Zut !! Linéaments : traits élémentaires, éléments de contour d’une forme considérée dans sa globalité. (Dico Hachette).
Allez, tant que je l’ai sous la main, Burlesque : qui est d’une bouffonnerie outrée.
Et puis, satire tiens :
SATIRE (sa-ti-r') s. f. : 1° Primitivement, à Rome, sorte de pièce dramatique, où il y avait un mélange de musique, de paroles et de danse, d'où le nom de satira ou satura, proprement farcissure ; cette satire ne se développa pas ; mais le nom resta et passa à la satire proprement dite, qui fut inaugurée par Lucilius.
2° À Rome, et, par suite, chez les modernes, ouvrage en vers, fait pour censurer, pour tourner en ridicule, les vices, les passions déréglées, les sottises des hommes.
3° Il se dit aussi de certains ouvrages mêlés de vers et de prose qui sont faits dans la même intention. Les Satires de Varron. La Satire de Pétrone.
4° Tout discours, tout écrit qui reprend, qui raille.
(C’est la faute au Littré et encore je l’ai censuré !)

Bon c’est bien beau tout cela, mais c’est quand qu’on va où ? Pour une fois j’ai envie d’être moins directif, il faut voir cette destination comme une chasse au trésor : je vous donne des indices épars, une direction, des coordonnées, des endroits à visiter et à vous de faire le reste ! Le trésor ? Votre texte bien sûr ou plutôt votre poème qu’il soit en rimes ou en prose !
Le flou dans cette destination pour vous inciter à faire des recherches, parce qu’écrire c’est aussi cela, partir à la pêche à un tas d’idées, de mots agencés d’une autre façon.

Un site à visiter, (emporter son dico), on y croisera des aphorismes tels que : « Les villes devraient être bâties à la campagne ; l'air y est plus pur. » H. Monnier , : www.printempsdespoetes.com .
Vous y découvrirez l’art des rimes holorimes chères à Hugo ou encore des triolets de Cros… Une vraie mine d’inspiration. Tous les poèmes « drôles » : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=passeurs&page=16

A noter que la manifestation « printemps des poètes » a démarré bien avant le printemps et elle a eu raison parce que le vrai printemps on l’attend toujours !

Allez, je vous livre un dernier secret, le glossaire des termes poétiques : http://www.printempsdespoetes.com/passeurs/pdf/formespolymorphes.pdf

* dico stardict : logiciel gratuit auquel j’ai ajouté le Littré. Bien, sauf pour les termes modernes.
http://stardict.sourceforge.net/

Cette destination ne serait complète si on ne citait le charmant détour proposé par Christine :
Je l'illustrerais volontiers aussi avec la poésie de Léon-Paul Fargue dans Ludions, et particulièrement :
Au pays de Papouasie
J’ai caressé la pouasie…
La grâce que je vous souhaite
C’est de n’être pas Papouète
et peut-être, avec le lien de ce site, qui me plaît personnellement bien !
http://www.ed4web.collegeem.qc.ca/prof/rthomas/citation.html (trop drôle, mais à mon dernier passage, le lien ne marchait plus)


JFP

lire les textes de la destination