Destination : 137 , Patchworks story


Destination 137 Patchworks story
Un ami m’a récemment fait découvrir un auteur peu connu. Il est de ces auteurs à grand talent mais à faible renommée qui méritent le détour. Alain Monnier** écrit donc pour notre plus grand plaisir de beaux petits romans, se déplace dans la région toulousaine (et au-delà) pour les faire découvrir. Le roman qui nous servira ici de point de départ s’intitule « Signé Parpot* ». Je dis roman mais ce n’est pas un roman, et c’est là tout l’intérêt de cette destination. C’est l’histoire d’un déséquilibré amoureux d’une Claudine et tout se découvre au travers de lettres, factures, extraits d’annuaires, petites annonces, journaux intimes, tickets de caisse… On se dit « ce genre de chose va rapidement me soûler », et pas du tout on est captivé, cela se lit d’une traite.
Je vous propose d’user du même procédé. Il s’agira en suivant une trame (histoire) de faire votre propre patchwork en mêlant le maximum de types d’écrits différents. Tout l’art de cet exercice est d’avoir la plus grande diversité possible sans pour autant perdre l’unité d’un tout.
Bon courage,
JFP
** http://www.alain-monnier.com/index.html

Signé Parpot est le premier roman d’Alain Monnier, publié en 1994.
* extrait du site consacré à Alain Monnier :
Signé Parpot
Barthélemy Parpot souffre de la société que sa gentille naïveté ne lui permet de comprendre. Il n'a pas de travail, pas d'amis, pas d'argent et il est follement amoureux d'une certaine Claudine Courvoisier qu'il a rencontrée quelques années plus tôt... Un roman noir très subtilement orchestré, sans narrateur, un roman montage qui laisse le lecteur reconstituer l'intrigue.

Première page :

"Monsieur le Directeur,

J’ai faim et froid, je n’ai pas d’argent, je suis logé très modestement dans un appartement et je n’arrive pas à me nourrir et à me vêtir, j’aime une fille qui s’appelle Claudine Courvoisier que j’ai rencontrée aux cours du CNAM en novembre 1990 et qui n’a pas voulu me fréquenter parce que je ne travaillais pas et que je n’avais pas d’argent. Je suis vierge et je n’ai jamais eu de rapports intimes avec les femmes, et malheureux maintenant, je ne veux plus jamais d’autres femmes car j’aime à la folie cette jeune fille Claudine Courvoisier de novembre 1990.

lire les textes de la destination