Destination : 171 , la maladie d'Ailleurs


Oui, encore une bien étrange destination. Je suis déjà curieux des détours qu’elle va vous faire prendre. Faisons simple, il s’agira au cours de cette destination d’évoquer d’une quelconque manière une maladie. Rassurez-vous, cela ne vous rendra pas malade et ne nécessitera pas d’écrire forcément un texte triste. Bien au contraire, je trouve que rien n’est plus indiqué dans les sujets effrayants que de faire preuve d’humour, à condition de respecter la posologie !
Cette destination m’a été inspirée par un extrait d’un livre d’Henning Mankell qui va bientôt sortir : « L’œil du léopard ». Bien que ce dernier ait été écrit en 1990, il ne nous arrive qu’aujourd’hui. Ce n’est pas un polar de l’auteur suédois, ce qui augure du meilleur puisque je suis encore sous le charme des « chaussures italiennes » que je recommande d’urgence. Revenons-en à « L’œil du léopard », dans ce livre, le narrateur frappé de crises de paludisme virulentes en vient à délirer et être ramené à son passé…
Je trouve que dans la maladie, l’humain se révèle, on connait mieux son conjoint quand on l’a vu malade. La maladie est aussi souvent une cassure, une pause dans nos vies, elle ponctue aussi les jeunes années de notre progéniture. Elle nous guette toujours et nous attrape tôt ou tard. C’est aussi avec la météo l’éternel sujet de conversation des plus anciens.
Bien sûr, je suis comme vous, je n’aime pas être malade et je compatis sincèrement avec ceux qui sont durement touchés, loin de moi l’idée d’envier leur sort.
Dans cette destination il vous est proposé d’envisager la maladie comme un sujet littéraire. Tout est possible : décrire une nouvelle maladie, donner la parole à la maladie (il me semble qu’un film avait choisi de faire parler un cancer), entamer un dialogue entre malade, etc… On pourra inventer des maladies, des phobies, on pourra exagérer des petits bobos, la maladie pourra n’être que la toile de fond à une histoire, etc…
Je suis obligé de faire une petite mise en garde : nous sommes tellement nombreux et divers qu’il faudra faire attention si traitement de maladies graves, sous des angles douloureux afin de ne pas heurter d’éventuels lecteurs en train de vivre dans leur vie ces difficultés. Merci d’avance.
Avec un peu de recul, je m’aperçois que ce n’est pas la première fois que je propose ce genre de sujet, la 147 s’appelait « Journal malade », il y a aussi eu la 6 « coups et douleurs », la 59 « Docteur je suis fou »… peut-être d’autres aussi, je ne m’en souviens pas.
Je pense que c’est une forme de pathologie chez moi !
Merci de m’aider.
JFP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henning_Mankell
le livre à paraître :
http://www.seuil.com/livre-9782020945110.htm
un long extrait du livre à paraitre :
http://www.seuil.com/extraits/9782020945110.pdf

lire les textes de la destination