Destination : 19 , De la suite dans les idées


Bonsoir à toutes et tous, nous voilà repartis pour un tour.

Changement de cap !
Cette quinzaine, je vous propose d’avoir de la suite dans les idées.

— C’est bien joli, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

— Pourtant c’est écrit dans l’énoncé !

— Mais encore ?



Tout d’abord, il faut se trouver une suite, cela peut-être les jours de la semaine, les couleurs de l’arc en ciel, les ingrédients de la pâte à crêpe, les noms des apôtres…

Nous appellerons suite (au diable les mathématiques !) une série de mots, une énumération ayant un ordre ou non, mais un lien évident entre chacun (cf exemples précédents).

Ensuite, - c’est le cas de le dire - , il faut des idées ! Soyons plus concret : chaque mot de la suite est le titre d’un paragraphe de votre texte, sachant que le texte dans son ensemble doit avoir une certaine unité, voire raconter quelque chose.

Si l’on reprend l’exemple des ingrédients de la pâte

à crêpe, sans réfléchir :



Le temps des crêpes.



Sel

Je crois que l’on pouvait dire que pour une fille d’une douzaine d’année, tu ne manquais pas de sel. Tu étais suffisamment garçon manqué pour que je puisse jouer avec toi sans rougir. Notre jeu favori consistait à explorer « la vieille maison », ancienne petite maison attenante à la ferme, jadis habitation principale…



Farine

Il y avait, dans cette vielle demeure, un grenier au sens premier du terme qui n’avait gardé de son antique fonction que l’odeur de la farine. Des planches grises, poussiéreuses et vermoulues formaient un plancher dangereux et rassurant à la fois…



Oeufs

Avec toi, lorsque dans nos jeux, nous nous rapprochions un peu plus, c’était comme marcher sur des œufs, notre amitié risquait à tout moment de nous emporter vers un amour que nous n’étions en mesure de vivre et d’assumer. Peut-être même que l’un de nous se serait refusé, plongeant l’autre dans un désarroi comme on n’en vit qu’à ces âges innocents…







Holà ! Holà ! Voilà que j’oublie que je vous écris une destination. Quel coquin je suis, je me suis laissé entraîné dans le début d’un texte qui me donnait envie de poursuivre mais qui mériterait aussi d’être retravaillé et étoffé.

Plaisir de l’écriture !



lire les textes de la destination