Destination : 211 , Roman photos



Vous en avez peut-être entendu parler au cours de cette rentrée littéraire, je veux parler du livre d’Isabelle Monnin, « des gens dans l’enveloppe ». La génèse du livre est la suivante : l’auteure, Isabelle Monnin, achète par correspondance une enveloppe contenant plus de deux cents photographies. Ce sont des photos vendues par un brocanteur et ayant appartenu à une famille. En regardant ces photos, Isabelle Monnin découvre une famille, avec peu de personnes, elle décide d’en écrire la vie sous la forme d’une fiction, d’un roman. Ces photos proviennent d’une famille modeste, au tournant des années 70. Une petite fille, toute seule sur certaines photos retient l’œil de l’auteure, elle se dit qu’à l’époque elle peut s’appeler Laurence… Isabelle Monnin écrit avec ces éléments visuels la trame d’un roman avec du suspense. Une fois son forfait commis, l’auteure retrouve sa casquette de journaliste et part enquêter pour retrouver cette famille et raconter sa vraie histoire…et elle découvre que l’ex-petite fille s’appelle Laurence !
Cela donne une seconde partie à son livre bicéphale : roman / enquête.
J’allais oublier : Alex Beaupain s’est lui aussi inspiré de ces photos pour en livrer sa version en chanson. http://www.editions-jclattes.fr/les-gens-dans-lenveloppe-livre-cd-9782709649834

Qu’est-ce que je vous propose ? De procéder à la manière d’Isabelle Monnin : écrire à partir de photos un peu jaunies. Je me suis amusé à glaner ça et là des photos sur le net (pas facile du tout) pouvant suggérer les seventies et la famille. Vous voilà avec une enveloppe virtuelle de 12 photos. A vous d’écrire à partir de cela ! Plusieurs types de textes sont possibles : le journal intime, la lettre, la biographie, le morceau de roman, l’enquête, le poème, la chanson, etc… Vous pouvez considérer si cela vous arrange que les deux jeunes femmes n’en sont qu’une, idem pour les garçon. Vous pouvez ne choisir que trois photos et vous en inspirer pour écrire un texte, etc…
Merci de ne pas faire circuler le lien que je vous adresse, les photos « empruntées » n’étant pas libre de droit, bien que prélevées sur un site de partage de photos.
https://drive.google.com/folderview?id=0BxkocZjYktDdVGFmWDBIV1Nabms&usp=sharing
Bonne écriture !
JFP

lire les textes de la destination