Destination : 226 , Comment faire ?


Je sais que cette destination va vous paraitre un brin provocante, mais il faut savoir se renouveler, voire pondre quelque chose d’original. Je me libère ici d’une idée qui a longtemps transité en moi.
Il y a un an ou deux, alors que je me promenais avec mon ainé dans un magasin « nature et découverte », nous nous sommes arrêtés au rayon livres parce qu’il y a toujours pas mal de choses intéressantes à y découvrir : des livres intéressants sur des énigmes, sur l’ésotérisme, les mystères de l’univers, etc…
Voilà que mon garçon me montre amusé et provocateur (?) le livre « comment chier dans les bois »*. Je ne peux m’empêcher de rire avec lui et de prendre précautionneusement le livre pour l’examiner, pensant que c’est une grosse blague. Après survol rapide de la chose, je m’aperçois avec stupéfaction que ce livre est un best-seller international, qui a connu un grand succès Outre-Atlantique. Et nous voilà à ouvrir le livre et à en découvrir le contenu (je ne crois pas qu’il y avait des pages arrachées), chapitre par chapitre :
1. L’anatomie d’une merde
2. En creusant votre trou
3. Lorsque vous ne pouvez pas creuser de trou
4. La complainte du chieur solitaire
5. Le trot du trekkeur
6. Pour les femmes seulement
7. Quoi ? Pas de PQ ?

Je dois vous avouer que ce survol m’a amusé par son humour mais aussi par le sérieux avec lequel la question est évacuée. Rien n’est laissé au hasard et il est sûr que ceux que cela angoisse en transit, auront des réponses et des solutions si besoins étaient.
Bon, j’arrête de jouer avec vos nerfs et je vous rassure tout de suite, la destination 226 ne sera en aucun cas scatologique ou malodorante !
Elle portera plutôt sur l’idée d’écrire un texte « comment faire quelque chose qui parait simple avec méthode ». A partir de là tout est possible :
- comment se faire une tartine au petit déjeuner
- comment clouer le bec à un malotru
- comment se faire bien voir de sa belle-mère
- comment péter en société
- comment prendre le métro parisien
- comment dire merci
Je vous fais confiance pour trouver un bon sujet sur lequel apporter votre expertise. L’idée est d’écrire un petit manuel sur votre sujet et nous pourrons nous inspirer du livre cité en exemple pour le plan de votre texte.
1) balayage « scientifique » du sujet qui inventorie les « cas ».
2) Les différentes catégories de méthodes que vous proposez
3) Pour différents publics
4) Les cas hors norme
Ce plan est purement indicatif et vous pouvez vous autoriser toute autre construction.
J’espère ne pas vous avoir trop choqué avec mon introduction, mon but était une nouvelle fois de sortir des sentiers battus, de vous provoquer un petit peu pour susciter chez vous encore une nouvelle fois l’envie d’écrire !
Après les mangas, c’est complètement différent.
Bonne écriture,
JFP
A noter qu’il existe toute une littérature du comment faire, mais que je n’ai pas trouvé de site ou de lien qui recense les titres dans cette catégorie. Je pensais que cela existait, mais je n’ai pas trouvé, si quelqu’un trouve… (j’ai aussi cherché chez nos amis anglo-saxons une catégorie « how to… »).
Voici les titres que j’ai pu recenser :
Comment Faire Face Au Désir
Comment faire de la bonne bière
Comment faire la cuisine des légumes ?
Comment faire Rire un paranoïaque
Comment on fait pipi dans l'espace
Comment faire construire sa maison
Comment épater sa fille
Comment réussir à échouer
Comment moins manger de viande
Comment dire à un collègue qu’il sent mauvais sous les bras
Comment regarder un matche de foot
Comment épouser un milliardaire
Etc… etc…

* http://www.randonner-malin.com/comment-chier-dans-les-bois-pour-une-approche-environnementale-dun-art-perdu/ bon résumé du livre de Kathleen Meyer.

lire les textes de la destination