Destination : 228 , Ailleurs en musique


Dire qu’il a fallu 228 destinations pour vous proposer d’écrire en musique ! J’ai bien proposé de ci et de là des rapprochements avec des chansons mais c’était essentiellement à l’aide de paroles. Cela fait longtemps que j’y pense mais que je bute parce que cela me parait difficile. Comme dans toute chose, il faut relever le défi et ce qui m’est difficile ne l’est peut-être pas pour d’autres. Et n’oublions pas que ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas mais parce que nous n’osons pas que c’est difficile (Sénèque).
Pour écrire sur une musique ou à partir d’une musique, il y a de multiples possibilités. Avant d’en explorer plusieurs, je vais vous proposer un voyage.
Tout d’abord, j’ai été touché par le prélude à l’acte I de la Traviata de Verdi. Je l’ai écouté plusieurs fois et il m’est venu des images, des thèmes, des mots, des personnages. Puis j’ai imaginé que je pouvais écrire une histoire à partir de cette musique, voire des paroles de chanson entre deux ou plusieurs personnages. Je suis ensuite allé me renseigner sur cette Traviata (« la dévoyée »). J’ai lu qu’il s’agissait d’un opéra inspiré de la dame aux camélias d’Alexandre Dumas, etc… A partir de là, il y avait matière à écrire.
Je vous propose le même exercice : vous partez d’une musique qui vous inspire, vous l’écoutez plusieurs fois jusqu’à ce qu’il s’en dégage des thèmes, des mots, des phrases, des images, des personnages. Vous pouvez ensuite prendre plusieurs voies : la voie de l’opéra où plusieurs personnes se répondent, la voie de la chanson où vous écrivez des paroles (octosyllabes ?), la voie narrative où vous nous contez une histoire inspirée par la musique, la voix poétique où vous nous emportez au pays de vos mots… Bien sûr, écrire sur une musique impose qu’on ne parle pas de cette musique mais de ce qu’elle nous inspire… quoique.
Il existe sur internet des méthodes et autres tutoriels qui vous expliquent comment devenir parolier. J’en ai retenu au titre d’exemple, je vous le livre ici en résumé :
1) la phase d’imprégnation : on écoute et réécoute la musique pour faire apparaitre thèmes et autres évocations…
2) la mise en phrases par tâtonnements
3) la phase « yahourt » où il faut commencer à chantonner son texte sur la musique
4) le peaufinage, le lissage, la mise en pieds et en rimes (éventuellement)…
Sur le lien ci-dessous, la méthode complète avec vidéo (cela vaut ce que cela vaut…) :
http://composer-sa-musique.fr/comment-ecrire-des-paroles-a-partir-dune-musique
Bien sûr il y a sûrement d’autres moyens de produire du texte à partir d’une musique et nous comptons sur vous pour nous les faire découvrir !
Prélude à l’acte I de la Traviata de Verdi :
http://www.youtube.com/watch?v=_WomiJqiPQY
Do, je lis la destination
Ré, j’écoute une musique
Mi, je rêve
Fa, j’écris
Sol, je chantonne
La, je relis
Si, j’y crois
Do, j’envoie
JFP

lire les textes de la destination