Destination : 235 , Rencontres avec vous


Alors que j’avais une destination en tête, avec références et tout et tout, une autre destination s’est imposée à moi. J’écoutais sur mon poste autoradio (j’aime bien ces termes surannés) un journaliste qui interviewait Eric Emmanuel Schmitt à propos de son dernier livre. Je n’avais pas trop suivi le début de l’interview et je me disais même que ce bon vieil E.E.S. avait droit régulièrement à sa petite invitation chez les médias et qu’il jouait assez bien le jeu. J’aime cet auteur, même si je le trouve parfois trop doué, trop à l’aise dans trop de domaines : il devrait avoir la gentillesse d’en laisser un peu plus pour les autres. Je ne me souviens plus exactement de quoi parle le livre mais à un moment le héros du livre va à la rencontre d’Eric Emmanuel Schmitt. Et c’est lui qui l’écrit. Je me suis dit : « quelle bonne idée, comment se fait-il que je ne l’ai pas eue avant ? ».
L’idée est de mettre en scène une histoire qui permette à un héros ou un personnage de nous rencontrer. A priori, nous sommes un personnage secondaire. Tout de suite se pose la question de savoir si nous allons vraiment nous présenter ou présenter un personnage de fiction que nous ferons passer pour nous. Comme toujours, c’est vous qui décidez, c’est le principe de l’écriture : l’écrivain à tous les droits !
Bèhh moi, je viens de lire la destination de JFP et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas limpide, m’en vais lui demander des éclaircissements à cet oiseau ! J’ai de la chance, je n’habite pas très loin de chez lui, je le vois souvent sortir de chez lui pour courir. Je me demande après quoi il court ! Il habite dans une ancienne poste, il y a encore en lettres verdissantes au-dessus de la porte d’entrée : « poste et télécommunications » ; la façade est passablement décrépie. Je sonne. « Driiiiinnnnnngg ! ». (même la sonnette est vintage). Au bout d’un temps presque long, la porte s’ouvre tranquillement et je découvre un vieux jeune homme en bas de jogging avec un t-shirt mode. Son sourire est radieux et il a la bonne mine de quelqu’un qui travaille à l’extérieur. Il me fait l’impression d’un pompier volontaire en jour de repos.
— Bonjour JFP, tu vas bien ?
— Très bien, Paul, et toi ?
—Pas mal, j’ai quelques jours de repos parce qu’il me reste des jours de vacances que je dois prendre pour ne pas les perdre et…
—… Et qu’est-ce qui t’amène Paul ? Entre.
JFP me parait amusé et je m’en veux de me mélanger les pinceaux pour lui demander ce que je dois lui demander. J’entre dans un salon qui me fait un peu l’impression d’un hall. C’est frais et les murs sont en briquettes rouges, rustiques, il y a un aquarium de grande dimension et des plantes vertes assez hautes. Un petit canapé en cuir tout simple et un peu fatigué se tient gentiment dans le fond. Bien que la pièce soit de dimension modeste il y règne une impression d’espace. Je m’installe sur le canapé, face à lui.
— C’est cette destination « rencontres avec vous »….
— Oui, elle est assez simple, pour une fois.
— Je ne vois pas vraiment comment la traiter…
— Il faut que tu racontes une histoire où on rencontre un personnage qui est toi, tu vois ?
— Une histoire comme quoi ?
— Je ne sais pas, ce que tu veux, par exemple, le fait que tu sois venu me voir pour me demander de l’aide : je suis le héros et toi le personnage secondaire qui vient à ma rencontre…
— Je préférerais être le héros.
— On se refait pas !
Je sais que j’abuse, mais cela m’amuse, alors amusez-vous aussi !
Bonne écriture et restez vous-même !

La référence : « l’homme qui voyait à travers les visages ».
Résumé pris sur le site officiel de l’auteur :
Après La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.
Tout commence par un attentat à la sortie d’une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.
Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules –souvenirs, anges ou démons- qui le motivent ou le hantent.
Est-ce un fou ? Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…
Extrait : http://fr.calameo.com/read/0019186722f27b4290c4e
site officiel d’EES : http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/Accueil-site-officiel.html

lire les textes de la destination