Destination : 236 , Full Sentimental


Encore (ou enfin ?) une destination simple dans son énoncé mais multiple dans ses possibilités. Nous axerons cette destination sur « les sentiments ». Il pourrait être bon de ne choisir qu’un seul sentiment pour en faire l’élément central de son texte, afin de ne pas se disperser.
La genèse de cette destination est un peu étrange et je m’en vais ici vous la conter. (Il faudra penser un jour à me dire si ces digressions vous plaisent ou non…) Alors que j’étais en train d’écrire ce qui pourrait ressembler à un début de roman assez original —une histoire où un extraterrestre raconte sa découverte des hommes — j’étais en situation de décrire des sentiments humains assez usuels et je me suis dit que côté extraterrestre, ce serait sympa d’inventer des sentiments que nous ne connaissons pas. Et là, la panne, impossible de repartir. Peut-être que vous pourrez me proposer une solution pour me sortir de cette impasse en choisissant l’option « j’invente et je décris un nouveau sentiment ».
Lors de mes recherches rapides, j’ai appris que les sentiments peuvent être regroupés en familles émotionnelles. Les émotions de base, qui définissent ces familles, sont : la joie, la tristesse, la peur, la surprise, la colère et le dégoût. Il n’y a rien d’officiel là-dedans, c’est une sorte de consensus entre spécialistes. Certains spécialistes sont plus nuancés et proposent plus d’émotions de base, j’ajouterai « la coupure avec ses émotions » qui est aussi une catégorie émotionnelle. Ce qui différencie le sentiment de l’émotion, c’est son caractère plus durable : alors que l’émotion est fugace, le sentiment dure plus longtemps. Ainsi, la rancœur est un sentiment qui fait partie de la catégorie émotionnelle de la colère.
Vous trouverez en fin de destination des liens qui vous proposeront des listes de sentiments classés. Il n’y a pas de liste exhaustive, la variété des sentiments pouvant être presque infinie, elle n’est limitée que par notre capacité à les décrire.
Revenons-en à la simplicité annoncée en début de destination : vous centrer sur un sentiment dont vous ferez le cœur de votre texte. Vous pouvez faire appel à votre mémoire émotionnelle, y piochant un sentiment présent ou qui vous a beaucoup marqué, et écrire quelque chose dessus : une nouvelle, une lettre, un poème... Vous pouvez personnifier un sentiment si le cœur et l’écriture vous en disent. Il est aussi possible de partir différemment : on imagine une histoire tirée ou non de son vécu, et on recherche s’il est possible d’y rattacher un sentiment, de le grossir, l’amplifier, pour répondre à la destination. Les sentiments peuvent être tirés de ce que vous percevez de l’actualité, de votre environnement professionnel, de vos lectures.
Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter à un sentiment, un texte peut-être un cocktail de sentiments ou même une montée graduée dans l’intensité d’une famille émotionnelle…
Je ne retiens pas un livre ou un auteur en particulier, je fais juste un clin d’œil à un auteur-interprète : Alain Souchon, qui a dans ses chansons beaucoup chanté les sentiments. http://www.alainsouchon.net/
879 sentiments en 10 catégories émotionnelles : www.voie-de-l-ecoute.com/DOC_SAVOIR/34.pdf
Palette de sentiments classés en trois catégories : positifs, négatifs et liés à des jugements :
http://www.la-psychologie.com/sentiments.htm

Mes sentiments les plus littéraires,
JFP

lire les textes de la destination