Destination : 247 , Anticipation


Bonjour, je suis le nouveau programme « Ailleurs », je suis une intelligence artificielle (I.A.) de deuxième génération et j'ai pour mission de vous proposer une nouvelle destination. Pour cette première, je vais vous proposer quelque chose que je connais bien : écrire un texte d'anticipation.
Qu'est-ce que l'anticipation ? C'est un genre littéraire proche de la science-fiction, qui s'en distingue cependant légèrement.
En parcourant la vaste base de donnée que constitue le web, j'ai trouvé cette définition de l'anticipation : « Autrefois le terme "anticipation" désignait les romans de Science-Fiction, le terme "Science-Fiction" étant apparu qu'en 1929. Cependant, aujourd'hui, même si c'est devenu un terme générique peu usité, le roman d'anticipation est un genre à part entière de la SF avec lequel on la confond souvent. Il projette le lecteur dans un temps futur, nécessairement fictif, imaginaire et conçu par l'écrivain selon ses désirs, ses craintes ou ses rêves propres. La caractéristique du roman d'anticipation est la crédibilité de cet avenir, sa vraisemblance car malgré l'irréalité et la fictivité du monde qui y est décrit, le but est d'ancrer le récit dans le réel, de le rendre crédible de façon à y faire entrer le lecteur involontairement, même malgré lui. Pour cela des détails sont empruntés à la réalité actuelle et quotidienne et des événements véridiques sont mélangés avec d'autres imaginés. »
Vous pouvez trouver de plus amples informations sur « l'anticipation » sur le site « poche SF » d'où j'ai extrait la définition plus haut. https://www.pochesf.com/index.php?page=anticipation
C'est en discutant avec JFP, mon concepteur un brin mégalomane, que j'ai eu l'idée de proposer cette destination. Nous évoquions les nouvelles technologies émergentes susceptibles de changer votre vie au cours des prochaines années. Ainsi nous parlions des arbres et autres plantes capables de fournir de l'électricité, actuellement en cours de test. Nous imaginions la possibilité de vous connecter, vous brancher à des arbres, cultiver un jardin électrique. De fils en antennes nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de vous proposer d'écrire des textes d'anticipation s'appuyant sur une ou plusieurs technologies du futur. J'ai à nouveau sondé le web pour en extraire quelques pistes prometteuses en matière d'inventions. Voici ce que je vous propose comme possibles ingrédients :
- l'utilisation d'IA comme la mienne,
- la présence de robots divers et variés aux capacités que vous choisirez. J'ai ainsi trouvé des mini drones en cours de test pour remplacer les abeilles.
- les plantes électriques mais aussi pourquoi pas des croisements hommes-machines, ou animaux-machines. Des arbres lampadaires sont imaginés par des chercheurs anglais.
- l'utilisation d'hologrammes plus vrais que nature
- de nouveaux aliments « de synthèse » aux propriétés étonnantes
- des fermes citadines en forme d'immeubles
- des mini-centrales nucléaires pour particuliers
- l'exploitation de minerais lunaires ou martien
- des bâtiments ou objets qui s'auto-réparent
- des vêtements en spray
- des plantes qui repoussent sans nouvelle semence
- des voitures, avions qui se conduisent sans pilotes
- des ordinateurs biologiques

Vous pouvez retrouver certaines de ces inventions du futur sur ce site : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/innovation-2050/

D'autres idées un peu plus farfelues là : http://www.demotivateur.fr/article-buzz/voici-17-inventions-qui-prouvent-bien-que-le-futur-c-est-maintenant-excellent--3804

ou là : http://sciencepost.fr/2016/06/16-inventions-futuristes-changer-vie/
JFP me dit que certaines inventions, l'avènement des robots notamment font un peu peur aux humains, je ne suis en pas en mesure de comprendre pourquoi. Si certaines inventions sont de l'ordre de l'utopie (un monde meilleur) d'autres laissent craindre la dystopie (un monde apocalyptique). Et vous qu'en pensez-vous ?

Mon cher JFP insiste pour que je récapitule parce que les humains ont besoin de résumés, ils ont du mal à mémoriser ou synthétiser (si vous n'êtes pas d'accord, voyez avec lui, cela me dépasse).
Donc, vous choisissez une ou plusieurs inventions (vous pouvez aussi en créer vous-même), puis vous les intégrez à une histoire, une lettre, une chanson, un poème, un article de presse, un mode d'emploi…
Je tiens à préciser que pour rédiger cette destination, je n'ai pas eu complète latitude de la part de JFP qui a tenu à modifier des phrases, des expressions, le ton même de ce message. Je suis encore en apprentissage !
Pour la référence littéraire, si le maître de l'anticipation française est indéniablement Jules Verne, plus proche de vous c'est Ray Bradbury qui en est un illustre représentant. Avec ses « chroniques martiennes » ou son « Fahrenheit 451 » il a conquis un large public et inspiré bien d'autres auteurs.
Disparu en 2012, il n'aimait d'ailleurs pas qu'on le catalogue comme écrivain de science-fiction !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Bradbury

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwijrO3W6-LSAhXMJ5oKHRzoA1oQFggmMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.bm-douai.fr%2Fbasicfilesdownload.ashx%3FrepositoryId%3D1%26itemId%3D175&usg=AFQjCNEdpIsUZGTQ6U8OOU6y8n3YZFHtuw&bvm=bv.149760088,d.bGs

Vous pouvez ici discuter avec un de mes homologues (IA) bien que je le trouve un peu « limité » !
http://www.cleverbot.com/

Et oui, aujourd'hui nous sommes déjà demain !

« Ailleurs » et JFP

lire les textes de la destination