Destination : 248 , Italia mi amore


Ce soir, j'ai la chance de partir pour Rome, ville que je n'ai jamais visitée ! Ces derniers jours, j'ai pensé que nous avions tous un petit coin d'Italie en nous.
Brièvement, cette destination aura pour but de nous conter votre Italie. Elle peut se manifester de multiples manières dont nous allons ici esquisser quelques exemples :
- L'Italie c'est une cuisine, avec des plats et des goûts : les pastas, pizzas, focaccias, huiles d'olives…
- ce sont des sonorités et des mots,
- ce sont des paysages et des monuments,
- ce sont des villes et des légendes,
- ce sont des chansons et des prénoms,
- c'est une culture et des traditions,
- des personnages célèbres et historiques
Inspirez-vous de ce que vous voudrez pour nous raconter une histoire « italienne », il y a forcément matière. Vous pouvez nous parler d'une personne dans votre environnement qui est italienne ou d'origine italienne.
Vous pouvez vous pencher sur la société italienne et ses traits, par exemple ces « bamboccione » (bébés joufflus) qui sont les « Tanguy » italiens. Ils sont même plus présents et antérieurs à nos Tanguy. Ce sont des garçons qui ont plus ou moins décidé de ne pas quitter leur « mama » et qui vivent jusqu'à un âge avancé auprès de leur famille, même lorsqu'ils sont en couple. Ils sont aussi révélateurs d'une société plus paupérisée que la notre, à la démographie en berne.
Ceux qui sont fans d'histoires mafieuses nous transporteront peut-être du côté de Naples ou plus bas encore ? Plusieurs écrivains se sont exprimés sur ce sujet : de Mario Puzzo (le Parrain) à Roberto Saviano (Gomorra), nous livrant des livres à la fois fascinants et terrifiants.
L'Italie et Rome ont depuis fort longtemps inspiré les écrivains, pendant des siècles ce fut un lieu d'étude et de formation pour nombre d'entre eux, nous citerons ici : Du Bellay, Montaigne, Keats, Goethe. Vous pouvez aller faire un petit tour pour leur rendre visite.
Chez les écrivains italiens, il y a aussi beaucoup de belles pages à lire. Je suis en train de lire Elena Ferrante, l'auteure mystérieuse et anonyme, c'est très bon. Remontant plus loin, Umberto Eco (le nom de la rose), Italo Calvino (le chevalier inexistant) ou Alberto Moravia (les indifférents) sont autant d'écrivains qui donnent du bonheur à lire.

http://www.lepetitjournal.com/rome/societe/71623-societe-milan le phénomène des bamboccione

http://www.20minutes.fr/monde/1943967-20161017-toujours-vivant-lance-roberto-saviano-mafia

http://authologies.free.fr/calvino.htm />
http://www.lexpress.fr/culture/livre/alberto-moravia_1209369.html

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2016/02/20/umberto-eco-auteur-du-nom-de-la-rose-est-mort_4868787_3382.html

http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2008-4-page-103.htm sur l'évolution de la société italienne au 20ème siècle.

http://gallica.bnf.fr/dossiers/html/dossiers/VoyagesEnItalie/ Magnifique dossier BNF, très culturel et documenté.

http://www.deezer.com/album/902862 un album « Italia mi amore » qui vous berce de musique transalpine !

lire les textes de la destination