Destination : 266 , Liberté chérie


Une fois n’est pas coutume, je vous propose une destination en musique du côté d’un artiste populaire : Calogero. Le thème de ce voyage tournera autour de son dernier album « Liberté chérie » sorti l’an passé.
Je vous accorde que cet artiste peut ne pas faire unanimité et il se peut même que vous ne l’appréciez pas plus que cela. L’idéal pour cette destination serait que vous vous fassiez une idée de l’album en l’écoutant si possible intégralement. Je n’ai malheureusement pas trouvé de site qui propose cette écoute intégrale de manière gratuite (du moins légalement). Cependant, le site « musicme » permet d’écouter la première minute de chaque titre*. Enfin, il y a tout de même une astuce : sur le site youtube, en recherchant le nom de chaque titre de l’album vous pouvez ainsi les écouter « individuellement ».
Cet album a été réédité en fin d’année en version « deluxe » et connaît un grand succès au point de s’être classé en tête des ventes des albums en France.
Je mets en lumière ce 7ème album de l’artiste parce qu’il porte des valeurs qui me parlent, qui vous parlent : liberté, solidarité, altruisme. Il représente aussi un hommage, un soutien aux victimes des attentats terroristes ces trois dernières années en France.
Qui est Calogero ?
De son vrai nom « Calogero Joseph Salvatore Maurici », Calogero a extrait son prénom tardivement pour en faire son nom de scène. Né en 1971 à Echirolles en Isère, ce fils d’immigrés siciliens fut tout d’abord apprenti plombier dans sa région natale. Avec son frère et un ami ils montent un groupe rock français « les charts » qui peine à connaître le succès dans les années 90. Fin des années 90, le groupe se sépare (en restant amis) et chacun part voler de ses propres ailes. C’est là que Calogero démarre sa carrière solo. Il se définit lui-même comme un chanteur « pop rock » et voue une grande admiration au Beatles auxquels il a emprunté le mythique studio d’Abbey road pour y enregistrer ses deux derniers albums.
Si Calogero est un excellent interprète, c’est aussi un musicien qui compose ses musiques et qui a débuté sa formation musicale par l’orgue. Il signe très peu de textes, préférant en confier le soin à différents paroliers. Pour « Liberté chérie » les auteurs sont : Marie Bastide (sa compagne), Paul Ecole et Pierre Riess.
Je vous propose que nous voguions à travers cet album, nous arrêtant ci et là lorsque les titres nous paraîtrons porteurs en écriture. (les numéros des étapes proposées font référence aux titres de l’album.)
1- Voler de nuit
Dans ce premier titre, il y a un hommage à Saint-Eupéry (vol de nuit). Pourquoi ne pas vous inspirer de Calo et d’Antoine pour écrire un texte sur ce sujet. Texte de la chanson : http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/Voler-de-nuit

2- Je joue de la musique. C’est le titre le plus populaire de l’album, il dit sa passion de la musique. Vous et votre rapport à la musique ?
Texte de la chanson :
http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/Je-joue-de-la-musique

3- 1987. C’est un de mes titres préférés. Et si on retournait en 1987 ?
http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/1987

4- Julie. Julie, elle est jolie mais elle est seule. Que vous inspire la solitude (ou Julie) ?
Texte : http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/Julie

6 – A perte de vue. Même si je sais que tu ne vois pas, je voudrais te faire découvrir…
Texte : http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/%C3%80-perte-de-vue
7 – On se sait par cœur. On se sépare / on se sait par cœur / qui de nous deux fera le dernier pas ? Ecrire sur la séparation, cette fin d’amour qui parfois n’en finit pas vraiment…
Texte : http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/On-se-sait-par-c%C5%93ur
9 – Comment font-ils ? Comment font les gens qui tiennent, qui s’aiment, ceux qui résistent ?
Texte : http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/Comment-font-ils

11 – Liberté chérie. C’est quoi la liberté pour vous, elle ressemble à quoi, où habite-t-elle, que fait-elle ?
Texte : http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/Libert%C3%A9-ch%C3%A9rie

12 – Ma maison. Que vous raconte votre maison lorsque vous la retrouvez (vide?) ?
Texte : http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/Ma-maison

13- Le vélo d’hiver. Avant, on l’appelait aussi le vel’d’hiv’ et puis il y eu cette rafle abominable… Si vous avez des mots pour cela…
Texte : http://www.musixmatch.com/fr/paroles/Calogero/Le-v%C3%A9lo-d-hiver

En espérant que vous ayez fait bon voyage le long de cet album, que vous ayez fait une ou plusieurs étapes…
J’ai volontairement peu développé les possibilités de chaque titre pour que vous vous laissiez emporter.
Tout texte s’inspirant d’une autre manière de cet album sera le bienvenu : Liberté chérie, guide nos mots !
Pensez à donner un titre à votre texte dès l’objet de votre e-mail, citez également le titre auquel il fait écho si c’est le cas.
Bon voyage !

* http://www.musicme.com/Calogero/albums/Liberte-Cherie-0602557733273.html
N.B. : les paroles fournies par le site « musixmatch » ne sont pas les textes « officiels ».

lire les textes de la destination