Destination : 282 , Vive la différence


Amusons-nous à l’écriture inclusive ou toute autre tentative différentialiste.

Le différentialisme, qui fait partie du courant plus vaste du naturalisme, vise à vouloir prendre en compte les différences supposées ou non d’un groupe donné. Cela peut toucher les sexes (ne nous limitons pas à deux), les origines ethniques, les origines géographiques...

Et si, la langue, nous nous amusions à la déformer pour qu’elle applique certains préceptes ?

Choisissons nos nouvelles règles :
bannissons les pluriels (parce que j’aime ce qui est singulier!)
afin d’en finir avec les querelles entre le masculin et le féminin, créons un nouveau genre « neutre », je propose le déterminant l’ (prononcez le avec le e « aspiré »). Je choisis donc qu’il n’y ait plus de masculin, de féminin, de pluriels, mais je garde la conjugaison !

Imaginons que je tente l’expérience :

L’autre jour (oui, j’aime tricher), je me promenais en forêt. Quel’ ne fut pas m’ surprise ! Je rencontrais un’ biche avec qui je tentai immédiatement d’entamer l’conversation :
– comment allez-vous l’biche ?
– pas si mal’, mais l’ouverture de l’chasse va me pousser à être prudent’ !
– je vous comprends, moi aussi qui aime courir en forêt, je vais surveiller m’ arrière !
– vous êtes contre l’ chasseur’ ?
– non, pas en tant que tel, je crois que c’est d’brave gen’ pour l’plupart qui aime l’nature, mais je trouve que c’est plutôt dangereux !
– beh moi je trouve pas que ce soit d’gen si gentil que ça ! Nous canarder avec d’pruneau en plomb pour nous faire d’ trou dans notre petit corps, bof bof !
– pensez à vous balader en zone protégé, et au plaisir de vous revoir !
– de même !

Bon, je vous avoue que mon exemple n’est pas d’une qualité littéraire époustouflante et je suis plus que déçu par mon imagination, amoindrie par des contingences matérielles et temporelles. Cette expérience m’a montré qu’il fallait pas mal réfléchir pour bannir genre et pluriel et je trouve que cela appauvrit considérablement la langue ! Déjà que le propos n’était pas très riche !

Ce que je vous propose c’est aussi de faire des choix « radicaux » quand à la syntaxe, la grammaire, que ces choix soient si possible guidés par une philosophie. Vous verrez, cela vous poussera à trouver des solutions « techniques » pour écrire votre texte. N’hésitez pas à faire des choix audacieux, si je pousse un peu le bouchon : à bas la conjugaison, mettons les mots dans un ordre différent, mort aux adjectifs, adverbes, déterminants, supprimons les u (pour les remplacer par des v), augmentons la présence des voyelles (minorité opprimée) …

Vive votre différence, elle est la bienvenue,

JFP

(un petit clin d’œil à Nicia pour m’avoir suggéré l’idée)

lire les textes de la destination