Destination : 360 , Tirer le bon numéro


Cette expression remonte à l’époque post-révolutionnaire où certains s’étaient insurgés que seuls les plus riches pouvaient être exemptés d’un service militaire synonyme de guerre quasi-permanente avec des chances non négligeables d’y rester ou d’en rentrer infirme. Un numéro était alors tiré au sort par les jeunes hommes et si l’on tirait le bon numéro, on échappait à l’armée. Pour ceux qui avaient tiré le mauvais numéro, les plus riches pouvaient cependant payer « un remplaçant ».
Cette anecdote historique en guise d’apéritif d’une destination assez simple. Il s’agira au cours de celle-ci, ni plus ni moins que de la consacrer à un nombre, un numéro, un chiffre. C’est aussi simple que cela ! Une fois cela posé, voyons ce que cela nous offre.

Allons tout de suite du côté des nombres célèbres, prestigieux…

Peut-être le plus ancien et le plus énigmatique de tous : ? (pi). Lettre grecque qui « au départ » désigne le rapport entre la circonférence et le diamètre d’un cercle. Quel que soit le diamètre d’un cercle, si on le multiplie par ? on obtient sa circonférence. Ce nombre est présent dans de nombreuses formules mathématiques, de physique, etc. Il a de nombreuses propriétés qu’il serait ici trop long à développer, remarquons juste l’imprévisibilité de ses décimales. Il n’est pas possible de connaître la énième décimale sans l’avoir calculée, les chiffres semblant apparaître de manière complètement aléatoire au cours de son approximation, car on ne peut qu’approcher ce nombre. ? a beaucoup fait parler de lui, il a même été au cœur d’anecdotes, de romans, de films. Un record est enregistré pour celui capable d’en connaître par cœur le plus grand nombre de décimales ( plus de 70 000) et les ordinateurs s’affrontent pour aller plus loin dans sa connaissance (31400 milliards de décimales).

Le nombre « e » ou nombre d’Euler est caractérisé par la relation ln(e)=1. Sa valeur numérique est d’environ 2,71828. Il intervient dans un nombre considérable de formules mathématiques, est à la base des logarithmes. Comme ?, impossible de le connaître précisément, il faut beaucoup de calculs pour découvrir ses décimales.
Le nombre d’or. Il est relié à la suite mathématique de Fibonacci (1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34) : chaque terme est égal à la somme des deux nombres qui l'ont immédiatement précédé. Plus on va loin dans la série, plus le résultat de la division d'un nombre par le précédent tend vers 1,618 (nombre d'or). Ce rapport de 1,618 est jugé harmonieux et on le retrouve dans de nombreuses situations : dans certaines proportions du corps, du visage, dans l’enroulement de la spirale de l’escargot…
La constante de Planck. Ainsi nommée en hommage au physicien quantique auteur de la théorie des quanta (voir « destination quantique »). Nommée h, elle reflète la taille et l’énergie d’un quanta.
Le nombre i. Unité imaginaire, i2= -1. Son « invention » permet l’utilisation des nombres complexes et le plan complexe où on peut les représenter.
La vitesse de la lumière, une des rares constantes de l’univers, elle ne peut varier et vaut près de 299 792 km/s.

Je vous ai présenté ici quelques-uns des nombres les plus connus, les plus prestigieux, ceux dont les mathématiciens et physiciens font un usage régulier… Il y en a bien d’autres (je les affectionne) et je vous engage à aller les visiter si vous le souhaitez.

A côté des nombres célèbres, il y a ceux méconnus qui vous sont chers pour une quelconque raison. Essayons d’en débusquer quelques-uns. Cela peut-être :
- le code postal de votre commune de naissance ou de résidence,
- le numéro de téléphone fixe de vos parents, à l’époque où il n’y avait que 6 chiffres,
- la date d’anniversaire de votre premier enfant,
- le montant, en francs, de votre premier salaire,
- l’immatriculation de votre voiture,
- le numéro de votre habitation dans votre rue

Tous ces numéros que vous utilisez, avec lesquels vous entretenez des rapports singuliers.

Si on prend le temps d’y réfléchir nos vies sont ornées de nombres, quotidiennement. Le matin, dès que vous vous réveillez votre réveil vous renvoie l’heure sous forme numérique, puis c’est l’écran du portable qui en affiche un peu partout, surtout sur les bords et les coins. Tous les objets achetés ont un code barre qui n’est autre qu’une série de chiffres, on les retrouve sur les pots de confiture, les bouteilles de jus d’orange, les étiquettes des habits. En sortant, les voitures propulsent leur immatriculation… une journée pleine de chiffres vous attend.

Venons-en maintenant au rappel de l’énoncé de cette destination, qui malgré toutes ces digressions, reste simple : écrire un texte où un nombre particulier tient une place importante, si ce n’est centrale. Vous avez le choix entre utiliser un nombre « star » ou un nombre personnel, à moins que vous ne préfériez en choisir un, un peu au hasard, pour l’occasion ? Il est possible de placer plusieurs nombres dans cette destination mais j’ai peur que l’effet soit moins bon qu’un seul nombre pour lequel vous aurez soigné l’apparition, le rôle, l’importance narrative.

Les bons comptes font les bons amis,
je compte sur vous !

Cette destination comporte 884 mots
est écrite avec 5279 caractères,
a été commencé à 14:38 puis terminée à 18:35 ,
soit 237 minutes plus tard,
le 18/12/2021.

lire les textes de la destination