Destination : 374 , Aventurières !


Comme vous je présume, j’ai petit à petit découvert que dans l’Histoire, il y avait au moins autant d’héroïnes que de héros… Si je l’avais pressenti, ce n’est pas pour autant que ces femmes-là sortaient de l’ombre et nous racontaient leur histoire. Enfin, aujourd’hui, nombre d’historien.nes, auteur.es font le travail nécessaire à cette juste reconnaissance.
Books a la bonne idée de consacrer cet été un numéro spécial à ces héroïnes, en mettant en lumière des aventurières.
Je ne serai pas long dans la présentation de cette destination. Je vous engage donc à choisir une héroïne, une aventurière, une femme de lettres, une musicienne, une résistante… Bref, une femme extrêmement remarquable, mais (et c’est la contrainte) méconnue. Donc, pas de texte sur Marie Curie, Simone de Beauvoir, Louise Michel… Ces femmes sont exceptionnelles, mais elles sont reconnues et l’objet de cette destination est d’écrire sur une femme qui a réalisé quelque chose d’important mais pas passé à la postérité.
Le texte que vous écrirez pourra être une poésie, une lettre, une nouvelle, un dialogue, un article d’encyclopédie, de manuel scolaire, un extrait de journal…
Comment dénicher une femme méconnue qui mérite d’être mise en lumière ?

Déjà, je vous propose de vous renseigner sur les aventurières mises à l’honneur par Books :

- Freya Stark
- Jeanne Baret
- Amelia Earhart
- Clärenore Stinnes
- Marie Colvin
- Gertrude Bell
- Tcheng Shi
- Catalina de Erauso
- Marina Galkina
- Isabelle Eberhardt
- Nellie Bly
- Gudridur
- Mary Kingsley
- Annemarie Schwarzenbach
- Nadejda Dourova
- Ida Pfeiffer
- Alexanda David-Néel

Il se peut que vous connaissiez quelques-unes des aventurières listées plus haut, il n’empêche que ce n’est pas le cas de la majorité et que votre texte sera le bienvenu. Remarquez que le texte n’aura pas expressément pour but de faire connaître pour quelle raison votre héroïne est héroïque (cela peut être accessoire, ou cité en introduction) ; il devra en revanche nous faire entrer en contact avec cette personne, nous rapprocher d’elle, nous la faire connaître, nous introduire dans son univers.
Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour rechercher des femmes injustement oubliées (ou presque) :

- http://lactualite.com/societe/35-heroines-meconnues-du-quebec/ Au Québec, je crois que l’on est toujours un peu en avance sur le vieux continent en matière de droit, égalité…

- http://www.radiofrance.fr/dossiers/portraits-d-exploratrices-meconnues (on retrouve des noms cités par Books)
- http://www.ma-grande-taille.com/societe/femmes-meconnues-faconne-histoire-283138 (belle série de portraits avec des femmes passionnantes à découvrir)

- http://voyagerenphotos.com/2021/03/7-livre-aventure-femmes/ 7 aventurières en livres

- http://www.rfi.fr/fr/emission/20190310-femmes-histoires-aventurieres-voyage-monde-pionnieres-exploratrices

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%E2%80%99aventuri%C3%A8res_et_exploratrices liste d’autant plus impressionnante que la plupart sont méconnues (mais je trouve que la proportion d’anglo-saxonnes est importante)

Allez,
honneur aux dames !

JFP

lire les textes de la destination