Destination : 380 , Croisements


Je vous propose cette quinzaine un petit exercice tout ce qu’il y a de plus de plus simple, je vous expliquerai un petit peu plus loin. J’ai recensé, rapidement, et sans méthode, les catégories de Français suivantes. J’ai volontairement écarté les classements en catégories socio-professionnelles qui ne me paraissaient pas pertinentes pour cet atelier. Notez que je n’ai trouvé aucun site, rien qui ne puisse aider à dresser cette liste, aussi est-elle purement subjective. Je vous demande de considérer les catégories suivantes :

banlieusard, bobo, bourgeois, rural, prolétaire, les néo-rural, retraité, actif, SDF, riche, pauvre, jeune de banlieue, Français de souche, immigré, provincial, féministe, chasseur, écologiste, militant politique, sportif, étudiant, chômeur, artiste, lecteur, sédentaire, malade, handicapé, propriétaire, locataire.

Si vous souhaitez complètement vous prêter au jeu, écrivez chacune de ces catégories sur un petit bout de papier que vous pliez ensuite en quatre. Vous êtes alors en possession d’un joli petit tas de 29 petits bouts de papier pliés. Mettez-les dans un chapeau (un saladier, un sac, une casserole feront aussi l’affaire). Vous tirez au sort ensuite deux groupes de trois morceaux de papier. Qu’avez-vous ?

Par exemple :

retraité – lecteur – provincial

immigré – bobo – chasseur

Sachant que vous pouvez féminiser le ou les croisements obtenus, la consigne devient extrêmement simple : écrire un texte qui fera intervenir d’une manière ou d’une autre un retraité lecteur provincial et une immigrée bobo chasseuse.

Bien sûr, si l’un ou l’autre des croisements ne vous plaît pas, libre à vous de faire un nouveau tirage au sort (il est possible de tricher et de produire mentalement une combinaison adéquate).

Clairement, les préjugés et autres stéréotypes seront dans cette destination de la partie, il vous reviendra de doser la force du trait caricatural…

Bons croisements !

JFP

lire les textes de la destination