Destination : 383 , La vocation de Marcel


Vous l’aurez deviné, nous allons célébrer ici un des écrivains majeurs de notre belle langue française : Marcel Proust. Oui, nous lui avons déjà consacré une destination (D 345).
J’avoue n’avoir jamais pris le temps ni eu la patience pour lire son œuvre phare et prodigieuse : A la recherche du temps perdu (affectueusement appelée la Recherche). J’aurais sans doute dû me coucher de bonne heure pour lire les tomes de la série.

Si cependant je ne l’ai pas lu, combien de fois ai-je lu des articles, des essais, des analyses de l’œuvre ? Si bien que j’ai toujours un peu l’impression si ce n’est de la connaître, tout au moins de connaître Marcel, son auteur. Si le narrateur d’A la recherche du temps perdu ressemble à Marcel, il est cependant bien différent, de par ses mœurs et par ce qu’il vit.
Si la phrase de Proust est un brin effrayante, par sa longueur, si l’intrigue nous fait craindre l’ennui, ce n’est pas sur ces sujets que nous irons nous étendre.

Pour nombre de critiques, la Recherche est l’histoire de quelqu’un qui veut devenir écrivain, explorant inlassablement les dimensions de ce que cela comporte. Marcel Proust disait que sa vie pouvait être résumée ainsi : « l’histoire d’une vocation ».
Première piste proposée : écrire sur l’histoire d’une vocation, quelle qu’elle soit.

Une autre chose frappante pour l’amateur de littérature, même s’il n’est pas lecteur de Proust, est la beauté singulière des titres des tomes d’A la recherche du temps perdu : I- Du côté de chez Swann. II - À l'ombre des jeunes filles en fleurs. III - Le Côté de Guermantes. IV - Sodome et Gomorrhe. V - La Prisonnière. VI - Albertine disparue. VII - Le Temps retrouvé.
Deuxième piste proposée : écrire un texte qui ait pour titre un des sept tomes de la Recherche.

La troisième piste de réflexion que je vous propose est à propos de l’ensemble, sur sa valeur philosophique, sur cette idée de recherche. Quelle serait la recherche, la quête existentielle sur laquelle vous voudriez écrire, pour un personnage ? Serait-ce sur un temps perdu face à une vocation qui tarde à poindre ? Ou serait-ce sur un rêve de gloire, de richesse, d’amour ?

Enfin, pour clore cette destination, une idée loufoque m’est venue, comme je les aime ! Et si vous écriviez un texte sur un Marcel ? Qu’il soit connu ( Marcel Aymé, Marcel Pagnol, Marcel Cerdan, Marcel Amont, Marcel Carné, Marcel Duchamp …) ou inconnu. Il peut aussi s’agir d’une Marcelle à découvrir ou à inventer. Enfin, une histoire de « marcel », c’est-à-dire du légendaire débardeur sous-vêtement de l’ouvrier du siècle des lumières, ne serait pas pour me déplaire !

Chauffe Marcel, chauffe !

JFP

lire les textes de la destination