Destination : 395 , Pour vous


C’est en regardant un passionnant documentaire sur Hans Zimmer qu’est apparue cette destination. Pour ceux qui ne connaissent pas Hans Zimmer, si je vous dis Gladiator, Dune, Interstellar ou encore Inception, vous aurez compris qu’il s’agit de cinéma. Mais pas que, Hans Zimmer c’est l’habillage musical de ces films, et je me suis rendu compte au cours de ce documentaire que j’appréciais en grande partie certains des films cités plus haut parce que leur musique, leur B.O. était captivante.
Cependant, ce n’est pas pour sa musique qu’Hans Zimmer est convoqué à cette destination. C’est pour son inspiration, sa manière de travailler. Il raconte que depuis ses débuts, il pense à une auditrice imaginaire, nommée Doris, qui va écouter, juger son travail. Bien qu’imaginaire, Hans Zimmer connaît très bien Doris : il voit à quoi elle ressemble, sait quelles sont ses habitudes, ce qu’elle mange, où elle vit. Quand il crée, le compositeur pense à elle, il se demande ce qu’elle en pensera et souhaite qu’elle aime ce qu’il fait.
Plusieurs pistes s’ouvrent à vous. Première piste, vous nous dressez le portrait d’une personne imaginaire à qui vous vous référez pour écrire ou encore cuisiner, peindre, composer, faire du sport, etc. L’idée est que vous nous rendiez réelle cette personne et que nous comprenions pourquoi vous avez besoin d’elle ou quel est votre lien avec elle.
La seconde piste est un exercice différent. Si vous le souhaitez, prêtez-vous au jeu. Dans un premier temps, sur un brouillon, dressez le portrait d’un personnage imaginaire : nommez-le, décrivez-le, son âge, son look, sa profession, son histoire, ses passions, ses défauts, ses petites manies, etc. Il faut que vous finissiez par vous dire, ça y est, je le connais, je sais presque tout de lui. Mais ce n’est pas là votre texte ! Maintenant, vous allez écrire en pensant à cette personne (il faut qu’elle ait suffisamment de consistance, peut-être faut-il que vous l’ayez créée quelques jours auparavant en y pensant régulièrement). Vous pouvez vous adresser à cette personne en écrivant le texte ou juste garder en mémoire que votre personnage imaginaire, comme dans le cas de Hans Zimmer, doit aimer ce que vous écrivez, qu’il sera juge de votre écrit.
Si on résume : première piste, un portrait, deuxième piste, un texte inspiré par une personne imaginaire.
Il va sans dire que ces deux pistes, bien que différentes, sont complémentaires et que l’amateur/trice éclairé.e produira deux textes pour ravir la compagnie !

Sur ce, vous me demandez de prendre congé,
je vous salue,

belle écriture,

JFP

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