Titre: L'Homme et le Nombre / Huile sur toile 81x10cm/1992/Elsa.S
Site web d'Elsa Sulzbach Concepteur Designer-Peintre

Destination : 47 , Du caractère de l'abstrait.


Derrière ce titre un brin impénétrable et énigmatique, ne se cache rien de bien compliqué. Vous savez un peu comme les gens aiment parler du caractère supposé de tel signe du zodiaque ou encore de tel autre (« moi je suis bélier, et je ne m’entends pas avec les autres signes à cornes… »). Et bien là, il ne s’agit de rien d’autre, mais avec de l’abstrait ou des séries de choses qui ne sont pas sensées avoir de caractère. Un bon exemple valant plus qu’un long discours, voyez l’exemple* tiré du roman de Paul Auster** « La musique du hasard ».

Rien de bien difficile donc, il suffit de nous raconter quel est le caractère des lettres de votre prénom, ou encore nous dire pourquoi les marguerites sont perfides alors que les anémones sont confondantes de naïveté. A moins que vous ne préfériez divaguer sur la psychologie des points cardinaux ou celle des monnaies…

Pour une fois les scientifiques pourront peut-être nous conter la vie des atomes ou les relations difficiles entre gènes ?

On le voit, grande peut-être la divagation. La difficulté sera évidemment d’écrire un texte « qui se tienne » et cerise sur le gâteau, intégré à un petit récit ?



Amicalement,

JFP, fou parmi les fous !





* (Flower et Stone, heureux vaiqueurs au loto, racontent leurs relations avec les chiffres)

… Je ne sais pas pourquoi, mais qu’elle qu’en fut la raison, on a carrément discuté des chiffres que l’on allait choisir. J’ai eu affaire aux chiffres toute ma vie, bien entendu, et après un certain temps on se rend compte qu’ils ont tous une leur personnalité particulière. Un douze est très différent d’un treize, par exemple. Le douze est droit, consciencieux, tandis que le treize est un solitaire, un type ombrageux qui n’hésiterait pas une seconde à enfreindre la loi pour obtenir ce qu’il veut. Le onze est rude, homme d’extérieur, amateur de randonnées en forêt et d’escalade ; le dix est un esprit simple, sans caractère, qui obéit aux ordres ; le neuf est profond et mystique, un Boudha contemplatif. Je ne veux pas vous ennuyer avec tout ça, mais je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire. c’est très personnel, mais tous les comptables avec qui j’en ai parlé étaient du même avis…



** des infos sur Paul Auster, lui aussi adepte des ateliers d’écriture :

http://austerworld.free.fr/cadres2.htm



http://perso.wanadoo.fr/mondalire/auster.htm


lire les textes de la destination