Destination : 66 , Cri


Encore une destination qui me paraît assez simple. Il suffira d’aller chercher du côté de ses tripes. (Il n’est pas nécessaire d’avoir un ami charcutier). J’aimerais donc que vous poussiez votre cri* par écrit. Expliquons : vous avez tous probablement une tonne de choses qui vous horripilent ou vous exaspèrent (voire les deux en même temps). A partir de là, deux directions possibles : soit vous prenez une chose très forte et très grave qui vous insupporte soit vous saisissez une bêtise futile et légère qui vous embistrouille. Dans les deux cas vous poussez votre cri !
Qu’il soit dans un dialogue, dans une lettre de réclamation, dans un article de presse dénonciateur, dans une fable ou pourquoi pas dans un poème, faites-le parvenir jusqu’à nous.
Si j’écrivais pour cette destination, si j’en trouvais les mots, ce serait un texte inspiré par un reportage sur l’esclavage d’enfants au Ghana**. Le monde est rempli d’injustices mais certaines nous touchent et nous émeuvent plus que d’autres.
Cette destination a un petit côté « dangereux », on vient de le voir avec l’exemple que j’aurais peut-être pris si j’avais été à votre place : le risque de prendre des sujets très sensibles, graves, porteurs de souffrances et de douleurs et de réveiller peut-être certaines de ces douleurs chez des camarades de l’atelier ou encore le risque d’être dépassé par la puissance de ce que l’on va évoquer et de ne pas maîtriser suffisamment le sujet… Ou pire : que le cri se transforme en haine…
Mais je sais qu’une fois encore mes doutes et inquiétudes seront une nouvelle fois balayés par vos textes.

Amicalement,

JFP

* Cri : n. m. Son perçant que lance la voix. (Larousse de poche 1954)
* le cri : tableau d’Edvard Munch (1893) http://peternad.club.fr/peintres/munch01.htm
http://www.insecula.com/contact/A008594.html
http://perso.wanadoo.fr/art-deco.france/munch.htm
En 2004 on a volé « le cri » de Munch !
** IOM Organisation internationale qui lutte entre autres contre l’esclavage. http://www.iom.int/en/what/ct_donation.shtml (en anglais)

lire les textes de la destination