Destination : 74 , Comme un roman


Comme un roman.***

Alors que la rentrée littéraire bat son plein ( 683 nouveaux romans !) c’est à se demander si un jour il ne finira pas par y avoir plus de romanciers que de lecteurs.
Alors pourquoi pas vous ?
Il serait normal que grand nombre d’entre vous ait déjà songé à sauter le pas et à écrire Son roman. S’il y en a qui l’ont fait, je leur tire mon chapeau et qu’ils n’hésitent pas à témoigner, à nous conter l’accouchement de leur bébé.* Rassurez-vous, cette 74ème destination ne sera pas celle de l’impossible « écrivez votre roman ». Quoique.
Nous prendrons donc un raccourci, il ne vous sera que demandé de nous envoyer le synopsis** du roman que vous écririez si…
Mais il y a en gros deux catégories d’écrivains : ceux qui écrivent des synopsis détaillés de leur futur roman avec des fiches précises sur les personnages, une documentation sur les lieux… et ceux qui avancent à l’aveugle n’ayant qu’une idée général du cap à prendre. C’est pourquoi j’offrirai pour cette fois une double destination : soit vous écrivez le synopsis de votre roman rêvé, soit vous en écrivez le début comme il vous vient.


* ce serait formidable s’il se formait un groupe, une liste qui réunissait les gens qui tentent d’écrire un livre. Je sais qu’il y en a parmi vous, allez, montez une liste…

** Définition du synopsis d'un film (source Wikipédia) vous pouvez prendre des libertés avec cette définition. Surtout que c’est pour un roman, pas un film.
Le synopsis d'un film est un texte d'une demi page (pour un court-métrage) à quatre pages maximum (Long métrage).
· Il doit se borner à esquisser les principaux personnages et le déroulement dramatique, sans entrer dans les détails et ne doit comporter ni explications, ni dialogues.
· il doit être rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect.

*** titre qui fait référence au livre de Daniel Pennac, qui dans cet essai nous fait partager sa vision du livre, de la lecture, son amour pour les mots. Il définit les droits du lecteur et combat les idées reçues. Bien que ce ne soit pas un auteur au style que j’affectionne, force est de reconnaître que « comme un roman » est un livre à lire et à faire lire. http://perso.orange.fr/mondalire/pennac.htm

Allez, à vos claviers, graines d’écrivains !
JFP

lire les textes de la destination