Destination : 90 , Auberge espagnole


Bonjour à toutes et tous et bonnes vacances à ceux qui en entament. Vous savez tous ce que l’on appelle une auberge espagnole : on y mange et on y partage ce que les convives apportent.

Ateliériste, ton jour de gloire est arrivé. Toi qui a toujours souhaité montré ce que tu proposerais comme destination, autrement plus intéressante que ce que nous dégotte habituellement le JFP, cette destination est faite pour toi.

Expliquons-nous, dans un premier temps il s’agira donc de proposer aux autres une destination 90 comme je l’aurais fait*. Là, plusieurs options s’offrent à vous : proposer quelque chose dans le style de la maison, proposer une destination complètement farfelue ou impossible ou tenter vraiment d’apporter un sujet original et personnel, changeant de l’ordinaire.

Seule vraie contrainte : ne pas proposer une « destination bateau » genre cadavre exquis, oulipo, logo-rallye… et surtout prendre soin de ne pas proposer un sujet quasi-identique à un sujet déjà traité. Et oui, il y en a eu des destinations avant votre arrivée. Pensez-donc à aller sur le site, menu « destinations » et flânez au gré des titres. Cela vous permettra de ne pas avoir une même bonne idée mais cela vous donnera aussi des pistes.

Vous l’aurez deviné, le deuxième temps sera de s’embarquer sur une destination proposée par un camarade ou par vous-même (mégalo, va !).

Vous voilà à la barre, calife à la place du calife, grand timonier, reine d’Égypte, surintendant en chef, responsable du rayon lingerie, préposé titulaire à la destination, vice-président des croisières Ailleurs, team-leader des corbeaux à moustache.

Pour plus de clarté, envoyez votre sujet de destination avec comme en-tête de message, par ex. : DEST. 90 les corbeaux à moustache

Alors que si j’écris un texte répondant à ce sujet, je mettrai en en-tête : TEXTE La vengeance (dest 90 les corbeaux à moustache).

Laissons-donc une bonne semaine, le temps de voir fleurir des destinations avant d’écrire des textes.
Voilà, j’espère ne pas avoir été clair du tout, comme à mon habitude, (surtout pour les non-informaticiens**)

N’oubliez pas que vu que c’est une auberge espagnole, il ne s’agit pas de compter uniquement sur les autres en attendant qu’ils envoient la destination de vos rêves.
J’avais envie d’appeler cette destination « destination inversée » mais c’était assez faux.
Pas de référence culturelle cette fois-ci, je me fais violence, c’est à vous de proposer liens et extraits, auteurs et œuvres.


Amicalement,
JFP

* et pourtant c’est ce que je fais ici.
** ne seraient-ils pas ces fameux corbeaux à moustache ?

lire les textes de la destination