Destination : 91 , Traîtres


Destination 91 : Traîtres !

Non, je ne vous insulte pas. C’est le sujet de la nouvelle destination. Bravo à celles et ceux qui se sont essayés à proposer une destination aux autres, ce n’est pas si facile.
Pourquoi « traîtres » ? Pourquoi pas vous répondront d’autres.
— C’est un peu léger.
— J’en conviens.
Le traître est propre à l’humain et a sa place dans la littérature. J’en veux pour preuve le roman le plus célèbre : « les évangiles » (humour) qui se termine par une histoire de traîtrise avec la star des traîtres : Judas*. A l’heure actuelle nombre d’historiens mais aussi de théologiens et de romanciers reconsidèrent le rôle de Judas qui ne serait plus un abominable traître mais en quelque sorte celui que Jésus aurait choisi pour que son destin s’accomplisse. (Da Vinci Code n’est pas loin je vous l’accorde). Nombre de romans d’aventure, policiers, à l’eau de rose regorgent eux-aussi de traîtres de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ( tiens, dresser une typologie du traître serait un exercice intéressant). Dans nos modestes vies aussi la traîtrise a sa place. Qui n’a pas connu la douleur Freudienne de voir sa mère nous abandonner au profit d’un abominable petit être « braillard » ? (Si on est le dernier de la couvée, c’est sûr qu’on a échappé à cela).
Je pense aussi au traître consumériste qui après avoir été bercé toute son enfance en DS (Citroën) puis fait les quatre-cent coups en 2CV et s’être marié en BX « Leader » part un beau matin au volant d’une Toyota rutilante, sans le moindre remord ni larme…
Vous l’avez compris, il vous faudra écrire un texte en rapport avec le traître ou la traîtrise, au sens large de ces mots. Je n’ai pas évoqué ici la trahison en amour, c’est d’un banal qui prête presqu’au vulgaire, et ce n’est pas aux vieux singes que je vais apprendre à faire la grimace !

Pour la référence livresque je citerais le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt « L’évangile selon Pilate ». Bien que ce ne soit pas le sujet essentiel du livre on peut y lire cette nouvelle perception du rôle de Judas dont je vous parlais un peu plus haut.
http://www.eric-emmanuel-schmitt.com

* Il y a peu, le fameux « évangile selon Judas » retrouvé après moult pérégrinations et finalement traduit est paru.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_Judas
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2171/dossier/a308496-levangile_selon_judas.html

Il va sans dire que si comme moi vous abordez des thèmes religieux, c’est en pesant vos mots afin de respecter les croyants et les athées (oui, les agnostiques aussi, et les polythéistes et les dresseurs d’éléphants…)



Amitiés à tous,
JFP

lire les textes de la destination