Destination : 212 , Auto-interviews croisées


Auto-interview croisée - Musique en Provence

Destination 212 : (auto)interviews croisées

Musique en Provence.



«  Clémentine D., jeune retraitée, allume les cieux du Midi de feux d'artifice musicaux. Rien dans sa vie ne la prédestinait à la réussite de ce coup de génie pour redonner vie aux petits villages du Haut Var.

Le monde musical l'affirme haut et fort : ce nouveau Festival est entré dans la cour des grands. »



Ce petit entrefilet, interpella un musicologue d'un pays voisin. Immédiatement, il pensa à une de ses amies qui habitait cette région et qui pourrait l'aider à enrichir son blog.

Pour son plus grand plaisir, celle-ci l'invita à passer quelques jours en Provence. Il accepta.

A son arrivée, un surprise l'attendait : une rencontre avec Clémentine D.





JMO : Clémentine, une première question. Classique. Comment vous est venue cette idée de ce festival  de musique classique?



C.D. Depuis de nombreuses années, j'assiste à des concerts et à des festivals. Je me suis toujours questionnée sur l'attrait des lieux. C'est extraordinaire de constater que de petits villages, voire des hameaux, peuvent attirer les foules mélomanes alors que les structures d'accueil sont minimales….



JMO : Mais un espace tels que chapelle, église, théâtre de plein air ne renforce-t-il pas cet attrait ?



C.D. Effectivement. Mais parfois cette vision peut être sclérosante...



JMO : Revenons à votre concept…



C.D. Dans le Haut Var, il existe de nombreux villages qui veulent préserver leur patrimoine, dont essentiellement les « bastides » ou châteaux. Souvent, l'entretien ou la rénovation de ceux-ci sont une lourde charge pour la communauté. Des projets originaux ont vu le jour.

A l'occasion de l'inauguration du « Château » de mon village, je voulais un événement qui soulignerait la réussite locale, mais qui dynamiserait aussi la région...



JMO : Vous avez réussi, semble-t-il…



C.D. Merci…



JMO : Comment avez-vous imaginé cette dynamique ?



C.D. Je souhaitais organiser un concert-événement où je retrouverais le plus grand nombre de mes amis musiciens. Et je voulais surtout que tous les « Châteaux et Bastides » des villages voisins soient mis à l'honneur durant la période estivale.



JMO : Êtes-vous musicienne ?



C.D. J'aime la musique, mais je ne suis pas musicienne. Je tiens encore à rappeler à tout un chacun qu'il n'est pas nécessaire d'être musicien, ou spécialiste en musique pour l'apprécier. Il suffit d'ouvrir son cœur, de laisser s'écouler ses émotions...



JMO : Les festivals suivants seront-ils éclectiques ?



C.D. Je pense davantage à un thème. C'est, à mon avis, une option plus souple qui permet d'élargir l'éventail de la musique dite « classique »



JMO : Quels sont les premiers artistes qui ont répondu favorablement ?



C.D. Le premier est un clarinettiste que j'ai connu à ses débuts. Il a su convaincre son « Trio d'Anches » de participer à l'aventure. Et par la suite, la liste n'a cessé de s'allonger, sans que je n'aie à intervenir…

J'ai eu l'honneur de recevoir une harpiste et un pianiste mondialement connus, un chef d'Orchestre célèbre, un Quatuor …

Le programme en dit plus long ...



JMO : Certaines de vos connaissances ont-elles décliné votre invitation ?



C.D. A ma connaissance… aucune….Ce que je trouve extraordinaire dans cette aventure, c'est que tous les artistes aient pu consacrer une dizaine de jours sur leur temps et concilier « vacances et prestation musicale »

Je me permets encore de remercier tous les Varois d'avoir ouvert leurs maisons aux musiciens.



JMO : Pourrez-vous gérer seule la suite de cet événement destiné à prendre une ampleur certaine ?



C.D. Non, assurément. L'essentiel est d'avoir initié cet nouvelle forme d'événement partagé.



JMO : Clémentine, je vous remercie sincèrement.



C.D. Merci à vous.



© Danielle M





En hommage à tous mes amis musiciens.





Danielle M