Destination : 64 , Le geste à la parole


sur la touche (passe moi le sel)



Sur la touche.

Passe-moi le sel…
Si je le lui demande gentiment peut-être qu’il me répondra sans m’envoyer sur la touche ?
Il est assis devant son assiette à regarder le match de foot à la télé. Il n’y a que ça qui l’intéresse. J’ai pourtant bien posé la soupière au milieu de la table au point central. Il n’a même pas vu que je l’avais servi. Monsieur est hypnotisé par son match. Je sais… C’est l’équipe de France. Si elle perd c’est la catastrophe, la fin du monde, le deuil national…
Si je le dérange, il va encore siffler que je n’y comprends rien, je m’intéresse à rien. Mais pour l’instant, je sais que la soupe refroidit !
Il va peut-être tourner la tête vers moi sans m’envoyer dans les filets ? Tendre son bras vers la salière placée au corner droit de la table ? S’apercevoir que la soupe, à ce stade, est tiède ?
Ah ! il profite d’un arrêt de jeu pour bouger sa main. Il saisit sa cuillère et reste la bouche ouverte en suspend, la cuillère de soupe à un millimètre de son but. Je devrais chronométrer le temps qu’il mettra à ingurgiter le liquide. Zidane aura bien le temps de marquer au moins 10 buts avant qu’il ne se décide… Bon je dois débloquer la situation, me remettre en jeu.
- Mon chéri, passe-moi le sel !
Il ne m’entend pas, je ne l’ai peut-être pas dit assez fort ?

- ZIZOU PASSE-MOI LE SEL !

Il sursaute, renverse sa cuillère de soupe en touche sur son pull… C’est moi qui vais avoir le carton rouge !
Il me regarde avec des yeux étonnés, ouvre la bouche, attention l’arbitre va siffler…
Lentement, comme au ralenti, son bras se tend…. Oui il l’a saisie… Attention il me fait une passe…
Oui j’ai la salière…
Au même moment la télé hurle : « BUT ! »

J’ai marqué !

Je lève les bras en l’air comme un joueur qui a marqué son but tenant la salière comme un trophée, lui il reste rivé devant la télé, tétanisé. Ce n’est pas la France qui a marqué.

J François M